C’est sans surprise que le conseil d’administration a élu Yves Couvreur pour un 3e mandat de deux ans à la tête de la présidence des Vignerons Indépendants de Champagne. Une confirmation du vote de confiance de l’assemblée générale qui s’est déroulée 13 octobre dernier (lire ici).
Selon un communiqué, Yves Couvreur, épaulé de ses administrateurs, va poursuivre le travail amorcé depuis plusieurs mois pour une meilleure représentation des Vignerons Indépendants dans les instances champenoises et professionnelles, une requête votée à 98% par l’assemblée générale. L’objectif premier : faire valoir les spécificités de la manipulation et les seuils de rupture quant aux choix des décisions vendanges sans remettre en cause le contrat raisin ; être acteur tant sur le cahier des charges de l’appellation que sur les problèmes de main d’œuvre, de la convention collective, des droits de succession, de l’organisation de la Safer, etc. Les actions avec le relais de leur Fédération nationale tant sur la taxe de pressurage, que sur la gestion du Covid montrent sans équivoque leur implication professionnelle.
Yves Couvreur veut inscrire son nouveau mandat dans un soutien logistique et commercial aux Vignerons Indépendants en mettant des services en place afin de mieux les armer face à cette crise sans précédent. Des réalisations ont déjà eu lieu en commun avec leurs homologues d’Alsace dans le cadre de la Fédération Grand Est. Il veut poursuivre les travaux engagés sur l’environnement (les Vignerons Indépendants sont plus de 30% à posséder une certification environnementale aujourd’hui en Champagne), la communication (notamment sur les réseaux sociaux) et l’œnotourisme. « Nous allons redessiner et construire un véritable projet pour la Fédération avec des objectifs clairs à court et moyen terme », conclut le président.
Le conseil d’administration a été l’occasion également d’élire les membres du bureau.
Vice-présidents :
- Jennifer Fluteau – Vice-Présidente spéciale du département de l’Aube
- Ludovic Beaufort – Vice-Président en charge du Cercle des Partenaires
- Christine Scher Sevillano – Vice-Présidente en charge de la Communication
Secrétaire : Stéphane Coquillette
Secrétaire adjointe : Mathilde Devarenne-Bonnevie
Trésorier : Eric Coulon
Trésorier adjoint : Alexis Leconte