A quelques semaines de l’ouverture de la 7ème édition du festival « Champagne et Vous », les bénévoles sont dans les starting-blocks. Installé sur un nouveau site à Château-Thierry, le festival proposera les 16 et 17 octobre des animations autour des 400 ans de Jean de La Fontaine. Une nouveauté sera également au programme : une visite commentée en trottinette électrique.

 Après six années passées sur le site du château médiéval, l’édition 2021 se déroulera pour la première fois place des Etats-Unis, répondant ainsi à la volonté de se rapprocher du centre-ville où se situe le musée Jean de La Fontaine. L’installation sur ce nouvel emplacement sera aussi l’occasion pour les visiteurs de découvrir ou redécouvrir les bords de Marne, qui ont récemment fait l’objet de réaménagements.

Cette année, vingt vignerons et producteurs de champagne participeront au festival au cœur du « Village vignerons » où ils partageront avec les visiteurs leurs savoir-faire et échanger sur leurs terroirs à travers des dégustations.

Jean de La Fontaine au cœur du 7ème festival « Champagne et Vous ! »

 Cette édition mettra à l’honneur le célèbre fabuliste, né à Château-Thierry, et dont on célèbre les 400 ans de la naissance. « Champagne et Vous ! » proposera un retour sur la vie du plus célèbre des Castelthéodoriciens, à travers plusieurs animations dont une exposition du peintre Yves Becquet, artiste bédériste, rendu célèbre par ses œuvres dédiées à La Fontaine. Un atelier de création ouvert à tous y sera également proposé.

Grâce à un nouveau partenariat avec « La Mascara », troupe de théâtre installée à Nogent-l’Artaud, le festival propose samedi soir un spectacle interactif écrit par Nicolas Jobert, comédien et metteur en scène, labellisé pour les 400 ans de Jean de La Fontaine. Un comédien et un musicien déambuleront sur la place des Etats-Unis, en costumes d’époque où ils interpréteront des saynètes en lien avec les fables de La Fontaine.

Le musée Jean de La Fontaine sera évidemment ouvert tout le week-end pour des visites guidées au tour de « La Fontaine et le Vin », un lieu unique qui permet de découvrir la vie de l’auteur mais aussi des œuvres réalisées par des artistes illustres (peintures, sculptures, écrits…par Chagall, Dali, Gustave Doré ou encore Jean Cocteau).

D’autres animations sont au programme de ce week-end de festivités comme l’ouverture inédite du Palais de Justice aux visiteurs de « Champagne et Vous ! », une première qui permettra de visiter la salle d’audience en exclusivité.

Enfin, la grande nouveauté a été rendue possible grâce à un partenariat avec Trott’In Champ, qui proposera des visites commentées du centre-ville en trottinettes électriques. Elles permettront à un très large public de vivre une expérience ludique et culturelle au cœur de Château-Thierry.

Quelques sites de référence

Infos pratiques : 

Horaires

  • Samedi : 10h à 19h (fermeture de la billetterie 1h avant) – soirée de 19h à 23h
  • Dimanche : 10h à 18h (fermeture de la billetterie 1h avant). Parking : Place de la Mairie ou Place Jean Moulin

Billetterie 

  • Billetterie en ligne : https://www.champagne-et- fr/reservation.php
  • Entrée libre jusqu’à 18h pour ceux qui ne souhaitent pas déguster – Gratuit – 16 ans
  • Pass Dégust 10h-19h (5 dég. + 1 soft + 1 flûte) – Billetterie de 10h à 18h : 20€
  • Pass Soirée 19h-23h (spectacle, concert + consommation au bar) – Billetterie de 18h à 21h : 20€

Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.