Résultats 1 er semestre 2018/19 : Belle époque pour les maisons Mumm et Perrier-Jouët !

Christophe Danneaux, directeur de l’activité champagne de Martell Mumm Perrier-Jouët affiche une belle satisfaction. Les résultats du premier semestre de l’exercice (2018/2019)  des champagnes Mumm et Perrier-Jouët sont bons pour Mumm, et très bons pour Perrier-Jouët

Autant évoquer tout de suite le sujet qui « fait causer » dans les galipes : le nom du futur chef de caves de la maison Mumm devrait être connu avant les prochaines vendanges...  Passons au nerf de la guerre  : à l »instar du groupe Pernod-Ricard  qui a enregistré un chiffre d’affaires de 5 185 M €,( la plus belle performance en dix ans ), les deux maisons de champagne ont obtenu d’excellents résultats au vu de la situation champenoise ( lire ici ).  Le chiffre d’affaires de Mumm a enregistré une hausse de 2% et celui de Perrier-Jouët une hausse de 12%. ( avec respectivement un effet mix-prix de 2 % et 7%).  Les volumes sont étals pour Mumm par rapport à la même période l’année dernière ( 6 millions de cols) et augmentent pour Perrier-Jouët ( 2, 4 millions de cols).   » Notre stratégie de fond fonctionne  » affirme Christophe Danneaux. Une stratégie déterminée par deux mots : « Transform et accélerate 19-21″, le plan d’action du groupe (qui devrait freiner les appétits du fond Elliot).

Bien sûr, comme ce qui est devenu une habitude en Champagne, ces résultats sont à associer aux performances sur les marchés à l’export et à la valorisation des produits. Ainsi Mumm a bénéficié d’une hausse de 2% tirée par les Amériques et l’Asie-RdM, principalement les États-Unis et la Chine, quant à Perrier-Jouët les 12% de croissance ont été réalisés dans toutes les régions affichant une forte performance.

Au plus près du consommateur

Pour Christophe Danneaux, c’est un travail de longue haleine lié à la compréhension des habitudes de consommations selon chaque pays. Des habitudes traduites par la présence des filiales de Pernod Ricard qui répercute les informations  » Nous possédons le savoir-faire, cela nous permet de gérer au plus près nos produits« . Par exemple, le succès remporté par  la « cuvée Usain Bolt » ( rosée, dosée à 28 gr/l )  commercialisée lors de la Sun Met en Afrique du Sud le mois dernier. Une cuvée qui devrait être dans les discothèques du Nigéria et du Cameroun. Bref, on s’adapte au marché !  

Cuvées RSRV et Blason de France

Côté ambitions, Christophe Danneaux s’appuie sur deux politiques différentes pour les deux marques. Pour Mumm, une valorisation des cuvées de prestige avec la montée en puissance de la gamme RSRV cave privée. Des flacons vendus sur internet par le biais de sites spécialisés apportant une notion de parrainage et  de confidentialité. Pour Perrier-Jouët, ce sont les cuvées non millésimées qui sont mises en avant pour la récente gamme  « Blasons ». De fait, son nom lui vient de la ligne « Blason de France », créée, elle, en 1956. Le modèle de flacon  appartenant à la marque, Perrier-Jouët le décline désormais en blanc de blancs, en rosé et en « grand brut ».

Mumm dans l’Espace

On s’en souvient encore  Mumm Grand Cordon Stellar, le premier champagne destiné à la dégustation dans l’espace a été lancé en septembre 2018. Pour obtenir l’homologation du flacon, « avec le soutien attendu du Comité Champagne », (afin d’accompagner les premiers vols dans l’espace), il faudra encore effectuer quelques recherches sur le matériel en aluminium et sur le bouchon.

Développement durable

Les  efforts de viticulture durable se poursuivent. . Après la certification de leurs vignobles en 2018 ( 300 hectares en propre) , il s’agit maintenant d’inciter les livreurs de raisins partenaires (concernant environ 700 hectares)  à se convertir à une viticulture plus respectueuse de l’environnement. Une conversion qui passe déjà par le biais d’une plateforme innovante, « MMPJ & Moi », de rencontres et formations, puis par le biais d’un soutien financier (une petite prime au kilo de raisin ).

Plus localement, et dans le domaine de  l’oenotourisme, une boutique éphémère devrait ouvrir au printemps à la maison Perrier-Jouët sur l’avenue de Champagne à Epernay et la visite touristique des caves de Mumm pourra être doublée par une visite de la Chapelle Foujita  au printemps prochain grâce à un travail avec la ville de Reims…

Usain_Bolt_and_Mumm_launches_Olympe_Rose_at_Sun_Met
Mumm_Grand_Cordon_Stellar_Bottle

 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire