Bilan de la campagne de communication du SGV 2019 : ” Une campagne supérieurement impactante” !

Les lectrices de Grazia ont préféré les images concernant le donut rose et la chouquette “bleue”.

On se souvient en 2018 du lancement de la grande campagne de communication Champagne, “La Champagne réservé à toutes les occasions” lancée sur trois ans à l’initiative des vignerons de champagne. En 2019 le cahier des charges est le même : “ challenger la conventionnelle consommation de champagne en montrant qu’il rend exceptionnels les moments du quotidien ” indique le communiqué de presse du Syndicat général des vignerons (SGV). A la suite de la présentation des résultats de cette campagne, Maxime Blin, rapporteur de la commission de valorisation du vignoble du SGV affirme être ” très content“.

Enquête et pourcentages

D”après une enquête réalisée auprès de 296 personnes, et toujours d’après le communiqué de presse du SGV, “la campagne a été supérieurement impactante avec de nouvelles occasions mets/champagnes qui continuent de capter l’attention des millénials. Une campagne qui réussit le pari de porter la différence du champagne tout en lui donnant une image moderne et en conservant la perception de qualité du produit.” Bref, on retient que la campagne est trouvée originale, la campagne plaît à tous (surtout aux hommes de 18 à 65 ans). ” 70 % des répondants trouvent que les visuels donnent envie de consommer du champagne de façon informelle. 49% ont envie d’acheter du champagne. On a atteint notre but ” indique Maxime Blin. Qui ajoute : ” C’est une campagne supérieurement impactante par rapport aux normes IPSOS“. Avec une mention spéciale pour la “flûte” : ” Elle apparaît comme un élément majeur en termes de chemin de lecture“.

Chez les cavistes

Cette année, la campagne s’est également déployée au plus près de l’acte d’achat sur les vitrines de 50 cavistes, dans 16 villes en France. D’après les résultats divulgués : ” elle a un rôle fortement incitatif dans le trafic en magasin avec plus de 42 % des passants entrés grâce à l’habillage de la vitrine. 94 % des cavistes interrogés ont une bonne perception de la qualité du produit et savent le mettre en valeur.  La campagne a également un impact très positif sur les ventes : 80 % des clients ont été incités à acheter du champagne, ce qui s’est traduit par une augmentation significative des ventes de plus de 52 % en moyenne sur ces magasins“. Soit près d’un millier de cols. Et Maxime Blin d’observer : ” on se rapproche du lieu de vente, ce qui est primordial“.

Journaux et digital

Deux supports ont testé la campagne auprès de leur lectorat : Grazia et L’Équipe. Les résultats pour la presse confirment ceux mis en avant par l’affichage : ” une campagne impactante et appréciée qui véhicule l’image d’un champagne plus accessible, plus moderne et toujours aussi qualitatif. Une campagne qui renforce particulièrement l’envie d’une consommation plus informelle et plus régulière, et aussi qui rapproche le champagne des millénials “. Ainsi on peut constater que 80 % des lecteurs qui ont vu la pub se sont sentis “incités” à consommer le champagne de manière informelle et 74 % à boire du champagne plus souvent. A noter pour l’anecdote que pour le magazine Grazia, les lectrices ont préféré les images concernant le donut rose et la chouquette “bleue”. Sur les réseaux sociaux (Facebook & Instagram), voici les chiffres : ” par une couverture bien meilleure avec +5,1 millions d’impressions pour atteindre 25 millions d’impressions au total. Sur Youtube par un nombre de vues totales très important avoisinant les 3,3 millions (100 000 vues de plus qu’en 2018)”. Sur internet par un volume d’impressions de 9,2 millions, presque similaire à 2018, une excellente performance grâce à la diffusion de formats “premium” (video, habillage et grande bannière).

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.