Accueil Non classé Bilan vendanges 2021 (et premières dégustations) d’Hervé Dantan, chef de caves...

Bilan vendanges 2021 (et premières dégustations) d’Hervé Dantan, chef de caves de la Maison Lanson

« En Champagne, nous avons déjà eu dans l’histoire récente des millésimes « compliqués ». Je pense notamment à 2012 et 2016 où le mildiou avait impacté les récoltes ou encore 2017 marqué par un développement important de botrytis (ou pourriture grise). Mais la vendange 2021 va au-delà des difficultés que nous avons rencontrées par le passé  » constate Hervé Dantan, chef de caves de la Maison Lanson en faisant son bilan-vendange dans un communiqué.

 » Tout a débuté à partir des 06 et 07 avril jusqu’au 03 mai. Les températures sont descendues très bas alors que les bourgeons avaient commencé à gonfler suite à plusieurs journées de fortes chaleurs. Le froid, et plus particulièrement le gel, a détruit sur l’ensemble de la Champagne près de 30% des potentiels de récolte. Certaines régions ont été particulièrement touchées : La Côte des Bar, et notamment Loches sur Ource, la Vallée de l’Ardre, le Massif de Saint Thierry. Le Clos Lanson a également été fortement impacté avec une perte de près de 75% du potentiel de récolte. Des épisodes orageux se sont ensuite abattus à la mi-mai avec, fait très rare ; deux orages de grêle dans la même semaine sur le village de Trépail, un secteur cher à la Maison. À cette période, le développement végétatif était déjà bien avancé et une partie importante du vignoble a été détruite. Dans certains cas, ce sont plus de 50% du potentiel de récolte qui a été impacté. La Vallée de la Marne a également connu, début juin, d’importants épisodes de grêle « .

On le sait le reste de la campagne viticole n’a pas non plus été simple : « De mai à la fin juillet, nous avons également connu de très fortes précipitations. Entre janvier et juillet, certains secteurs ont enregistré pratiquement l’équivalent d’une année de pluie en Champagne. Ces aléas climatiques ont favorisé l’apparition de mildiou dans le vignoble, l’humidité et les températures douces étant des facteurs qui ont encouragé et accéléré son développement. De mémoire de champenois il n’y avait pas eu une propagation de mildiou comparable à celle que l’on a connue cette année : même en 1997 elle n’avait pas été aussi forte. Le moral des vignerons a été mis à rude épreuve compte tenu des conditions climatiques extrêmes « .

Premières dégustations sont prometteuses

Chez Lanson, les vendanges ont débuté dans la Côte des Bar le 10 septembre et se sont terminées le 04 octobre par le secteur de la Côte des Blancs  » Les vendanges que nous avions initialement imaginées assez rapprochées ont donc été plutôt étalées. Si les rendements ont été historiquement faibles, avec de grandes disparités d’un secteur à l’autre, nous avons été agréablement surpris par la qualité de la récolte, préservée notamment grâce aux journées et aux nuits fraîches que nous avons eues pendant les vendanges. Le degré moyen obtenu avoisine, quant à lui, les 10 degrés, ce qui est très correct« . Pour Hervé Dantan, les premières dégustations sont prometteuses, « les profils aromatiques des premiers vins sont très intéressants : ils sont fins, très élégants. Les premières dégustations sont prometteuses Nous constatons cependant des taux d’acides maliques très élevés, certainement dus au stress que la vigne a accumulé pendant tout le cycle végétatif. Les vins obtenus sont donc très vifs. La fraîcheur des vins de 2021 sera très intéressante dans les assemblages de bruts sans année où le pourcentage de vins de réserve sera important. La vendange 2021 marquera incontestablement les esprits après une année viticole éprouvante « . On veut bien le croire !


 Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Article précedentL’Odyssée 319, la nouvelle marque de champagne d’Olivier Bonville et Ferdinand Ruelle
Article suivantUn flacon de champagne du sacre de Louis XV remis par Pierre-Emmanuel Taittinger au Palais du Tau à Reims

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.