Accueil MAISONS Biodiversité et biodynamie, le Clos Saint-Hilaire de la Maison Billecart-Salmon rénové

Biodiversité et biodynamie, le Clos Saint-Hilaire de la Maison Billecart-Salmon rénové

Entrée du Clos Saint-Hilaire ©Leif Carlson

Après des travaux de rénovation, la parcelle Clos Saint-Hilaire de la Maison Billecart-Salmon sera à nouveau accessible au public lors des visites à partir d’aujourd’hui Ces travaux ont pour vocation de mettre en lumière l’histoire de cette parcelle historique plantée en 1964 et de témoigner des engagements de la maison en matière de développement durable.

Portant le nom du Saint patron de Mareuil-sur-Aÿ, le Clos répond aux normes des clos en Champagne : une seule parcelle, close et d’un seul tenant. Elle dispose également d’une installation complète de vinification sur site puisqu’en 1995, la parcelle éponyme a donné naissance à une cuvée 100% pinots noirs et entièrement vinifiés sous bois. Chaque millésime fait l’objet d’une petite production limitée de 3 500 à 6000 bouteilles numérotées.

La conduite du Clos Saint-Hilaire est depuis longtemps axée sur des méthodes bio et des pratiques inspirées de la biodynamie, avant d’être officiellement certifiée bio en 2022. La maison a recours aux méthodes ancestrales comme le cheval de trait et les moutons, améliorant la porosité et la biodiversité du sol.

Le lévrier du Clos Saint-Hilaire ©Leif Carlson

 

Rénovation pour la biodiversité 

Désormais délimité par un mur de 2.5 mètres de hauteur, le Clos bénéficie d’un microclimat qui préserve la parcelle des températures extrêmes et de l’humidité extérieure. On y trouve des nichoirs à oiseaux, des hôtels à insectes et des cabanes pour hérissons, ainsi que 40 arbres et de nombreux arbustes.

Le Clos abrite également 4 ruches fabriquées à partir de demi-muids de champagne usagés, réhabilités par un tonnelier local, la Tonnellerie de Champagne. Elles sont entretenues par un apiculteur expérimenté basé à Reims. Plusieurs points d’eau ont été aménagés pour accueillir une faune diversifiée, dont un étang avec une petite plage où s’abreuvent volontiers les grenouilles parmi d’autres animaux. L’infrastructure a été conçue de manière à ce que les animaux puissent circuler librement dans les passages créés spécifiquement pour eux.

La serre, quant à elle, est le laboratoire grandeur nature des essais de biodynamie et de permaculture de la Maison Billecart-Salmon. Des essais à base de préparations de plantes et de tisanes sont menés pour limiter naturellement les maladies de la vigne et renforcer ses défenses naturelles. Les efforts sur les pratiques empruntées à la biodynamie se poursuivront dans les années à venir.

D’un point de vue décoratif, la maison a souhaité mettre en lumière le travail d’artisans champenois avec des vitraux qui proviennent de l’atelier Simon-Marcq qui entretient les vitraux de la cathédrale de Reims. Trois sculptures ont également été conçues localement – deux Saints Patrons qui veillent sur la parcelle ainsi que la sculpture d’un lévrier ornant la fontaine faisant ainsi référence aux armoiries de la Maison Billecart-Salmon.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !