Cédric Jacopin et Stéphane Rossillon (photo Mika Boudot)

Orpale, est née de la quintessence d’un terroir, la Côte des Blancs. Un terroir singulier où se mêle salinité, minéralité et précision du chardonnay. Cette alchimie est mise en bouteille uniquement lors de vendanges qui patientera plus d’une décennie en cave pour en révéler sa complexité.

Véritable icône de la marque de Saint-Gall, la cuvée Orpale est composée exclusivement de chardonnay issu de quatre villages de la Côte des Blancs classés « Grand Cru » : Mesnil-sur-Oger, Cramant, Avize et Oger. De chaque village naît des variations de craie, au palais et au nez.  La fermentation malolactique partielle opérée sur ce millésime permet de garder une fraîcheur équilibrée tout en conservant les arômes évolués propres au chardonnay. C’est un gage de constance, un procédé complexe que notre chef de caves, Cédric Jacopin, maîtrise avec dextérité et grande précision.

Pour mettre en valeur ce millésime 2008,  le chef de caves et Stéphane Rossillon, ancien second de la cheffe Anne-Sophie Pic triplement étoilée, chef du restaurant Les Avisés,(créé par Anselme Selosse) ont imaginé un accord à 4 mains. Un duo tout trouvé, made in « Côte des Blancs », l’Union Champagne comme le restaurant gastronomique étant situés à Avize. De cette association de talents est née une conversation alliant les nuances du millésime Orpale 2008. En mettant en avant la salinité, l’acidité et la sucrosité avec une recette unique : un dos de dorade sébaste, riz sauvage, algue wakamé, tomates cerises confites, légumes de saison, beurre blanc au verjus champenois.

 

Prix indicatif de la bouteille : 110 euros

Devenez Membre, soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.