En 1929, l’Abbé Caudron, figure emblématique de la viticulture à Passy-Grigny et sensible à l’avenir des vins servis aux tables des vignerons du village eut l’idée de rassembler leur savoir-faire et de les valoriser en partant du postulat « Conjuguons nos savoir-faire ». Ainsi vingt-trois viticulteurs fondateurs se sont réunis pour créer la coopérative vinicole de Passy-Grigny est née, la marque Dom Caudron a suivi quelques années plus tard. En 2019, la coopérative de Passy-Grigny souffle sa 90ème bougie.
Le village de Passy-Grigny est situé dans la Vallée de la Marne. est composé de 196,10 de vignes dont une grande majorité planté en meunier (156, 6 ha) ( Certaines vignes font partie du domaine des maisons Boizel et Bollinger)
En mutualisant les techniques de chacun, les 23 fondateurs ont pu mettre en avant leurs atouts . Les quatre-vingt-dix ans de savoir-faire et de maîtrise unique autour de ce cépage ont ainsi permis à la coopérative de Passy-Grigny de développer entre autres une gamme de cuvées 100% meunier. Désormais, cette union de producteurs représente plus de 130 hectares de vignoble (contre 12 à ses débuts) et plus de 60 viticulteurs sont venus rejoindre les fondateurs.
Et pour célébrer dignement cet anniversaire, le champagne Dom Caudron présente donc une cuvée spéciale ; une cuvée évènement au design sobre et élégant, bénéficiant d’un assemblage 60 % meunier, 20% pinot noir et 20% chardonnay, représentatif de l’approvisionnement du terroir, ainsi que d’un long vieillissement de cinq ans sur lattes.
A noter à l’attention des placomusophiles : une série de capsules rendant hommage aux 23 viticulteurs fondateurs sera apposée sur cette cuvée événementielle.