En 1929, l’Abbé Caudron, figure emblématique de la viticulture à Passy-Grigny et sensible à l’avenir des vins servis aux tables des vignerons du village eut l’idée de rassembler leur savoir-faire et de les valoriser en partant du postulat « Conjuguons nos savoir-faire ». Ainsi vingt-trois viticulteurs fondateurs se sont réunis pour créer la coopérative vinicole de Passy-Grigny est  née, la marque Dom Caudron a suivi quelques années plus tard.  En 2019, la coopérative de Passy-Grigny souffle sa 90ème bougie.

Le village de Passy-Grigny est situé dans la Vallée de la Marne. est composé de 196,10 de vignes dont une grande majorité planté en meunier (156, 6 ha) ( Certaines vignes font partie du domaine des maisons Boizel et Bollinger)

En mutualisant les techniques de chacun, les 23 fondateurs ont pu mettre en avant leurs atouts . Les quatre-vingt-dix ans de savoir-faire et de maîtrise unique autour de ce cépage ont ainsi  permis à la coopérative de Passy-Grigny de développer entre autres une gamme de cuvées 100% meunier. Désormais, cette union de producteurs représente plus de 130 hectares de vignoble (contre 12 à ses débuts) et plus de 60 viticulteurs sont venus rejoindre les fondateurs.

Et pour célébrer dignement cet anniversaire, le champagne Dom Caudron présente donc une cuvée spéciale ; une cuvée évènement au design sobre et élégant, bénéficiant d’un assemblage 60 % meunier, 20% pinot noir et 20% chardonnay, représentatif de l’approvisionnement du terroir, ainsi que d’un long vieillissement de cinq ans sur lattes.

A noter à l’attention des placomusophiles : une série de capsules rendant hommage aux 23 viticulteurs fondateurs sera apposée sur cette cuvée événementielle.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.