Accueil Cuvées Duel au soleil : le Millésime 2009 de Palmes d’Or par Nicolas...

Duel au soleil : le Millésime 2009 de Palmes d’Or par Nicolas Feuillatte

Le champagne Palmes d’Or de Nicolas Feuillatte, cuvée emblématique de la maison, se distingue avec un millésime 2009 qualifié de « solaire » par le chef de caves, Guillaume Roffiaen. Cette cuvée, qui met en valeur la quintessence du style de Nicolas Feuillatte, est le fruit d’une élaboration minutieuse, conjuguant dualité des cépages et confrontation de terroirs exceptionnels. Le Palmes d’Or 2009 est un assemblage à parts égales des deux cépages phares de l’appellation Champagne : le chardonnay et le pinot noir. Les chardonnays proviennent des villages Grands Crus de la Côte des Blancs – Avize, Oger, Cramant, et Mesnil-sur-Oger – apportant leur fraîcheur, leur élégance et leur caractère racé. En face, les pinots noirs des Grands crus d’Ambonnay, Tours-sur-Marne, Aÿ-Champagne, Verzy et Verzenay ajoutent charpente, puissance et richesse.L’équilibre de cette cuvée est également apporté par le chardonnay de Montgueux, situé au sud de l’appellation.

Le Millésime 2009 : une année de contrastes

L’année 2009 s’inscrit comme une année de contrastes dans le vignoble champenois. Après un hiver rigoureux et des gelées importantes, le printemps a été marqué par des épisodes orageux avant que l’été ne s’installe avec un mois d’août sec et ensoleillé, permettant une excellente maturation des raisins. Les vendanges, qui se sont déroulées mi-septembre, ont bénéficié de conditions sanitaires optimales, assurant une qualité exceptionnelle.

Pour mettre en valeur ce millésime exceptionnel, le Palmes d’Or 2009 Brut est présenté dans un flacon facetté emblématique, accompagné d’un coffret en bois en édition limitée. Chaque face de ce coffret est cartographiée, permettant à l’amateur de visualiser la provenance géologique des raisins qui composent cette cuvée unique.

Prix :130 €, et en édition limitée avec son coffret à 160 €


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !