Expéditions de champagnes, les chiffres du mois de novembre confirment une année 2018 morose

Les expéditions de champagne, pas terrible !!!

Pour les onze premiers mois, les expéditions reculent de 1,9% et s’établissent à 266,5 millions de bouteilles . Morose, très morose d’autant que ce n’est pas le mois de décembre qui pourra rattraper les chiffres même si on peut seulement souhaiter ne pas descendre en dessous de la barre de 300 millions de cols pour l’année. Comme l’avait souligné Jean-Marie Barillère, le patron des maisons de champagne «  ce n’est pas folichon  » ! Sur douze mois glissants à fin novembre 2018, les expéditions diminuent de 2,9% pour atteindre 302,3 millions de bouteilles (Comité Champagne). D’ici quelques semaines, on en saura un peu plus, mais les chiffres du mois de novembre permettent de s’approcher un peu plus de la « vérité ».

Ainsi pour le mois de novembre 2018, les statistiques des expéditions des vins de Champagne indiquent un volume de 45,6 millions de bouteilles, en baisse de 4,8% par rapport à novembre 2017.

Les expéditions des maisons sont en baisse (-1,7%) avec 197,2 millions de bouteilles. Cette diminution concerne surtout la France (-4,9%) puis l’Union européenne (-1,7%) heureusement que les pays du reste du monde sont en croissance de 2 %.

Les expéditions des coopératives, avec 24,8 millions de bouteilles, sont en hausse de 2,3%. Elles restent dynamiques vers l’Union européenne (+7,1%) et en hausse vers la France (+1,9%) tandis qu’elles reculent vers les pays du reste du monde (-3,2%).

Comme malheureusement désormais un fait habituel, les expéditions des vignerons diminuent encore en novembre de 4,6%, à 44,5 millions de bouteilles. A destination de la France, qui représente la majorité de leurs volumes, elles se contractent de 5,2%. A l’export, l’Union européenne est en hausse de 0,8% tandis que les pays du reste du monde baissent de 4,7%.

Au total, la France, qui compte pour 47,0% des expéditions, est en retrait de 4,2%, à 125,2 millions de bouteilles. L’Union européenne, en baisse de 0,8%, représente 25,4% des expéditions, à 67,7 millions de bouteilles. En revanche, les pays du reste du monde, en progression de 1,4%, constituent 27,6% des expéditions avec 73,6 millions de bouteilles.

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.