Accueil Non classé Instagram, Facebook, Linkedin et Twitter, les marques de champagne sur les réseaux...

Instagram, Facebook, Linkedin et Twitter, les marques de champagne sur les réseaux sociaux (47 marques)

3 091 publications sur la période dite « d’été » (juillet / septembre 2021). Ma collaboration avec Data Observer et My Balthazar continue pour mieux comprendre et voir ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Voici donc  les chiffres de l’Observatoire de la présence des marques de champagne sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin et Twitter) durant la période du mois de juillet au mois de septembre.

En tout il a été enregistré  3 091 publications sur la période dite « d’été » (juillet / septembre 2021), soit une très légère hausse de 3% des publications vs N-1 à périmètre constant (hors Linkedin, car ce réseau n’était pas suivi  en 2020).

Si Instagram est à peu près stable en volume (-1%), Facebook connait une forte hausse de ses publications (+31%), quand Twitter est dans la dynamique inverse (-31%).

Au global, l’engagement augmente de 1,3%, mais avec certaines disparités selon les réseaux : +48% pour Twitter, +4% pour Facebook et +1% pour Instagram. On note encore une fois la prépondérance de poids de l’engagement sur Instagram par rapport aux autres réseaux.

 

 

Entre juillet/septembre 2020 et la même période cette année, l’audience global (le nombre d’abonnés au comptes réseaux sociaux de toutes les marques sur tous leurs réseaux) a progressé de 3%, gagnant plus de 250 000 abonnés. Les marques qui ont le plus progressé sont Joseph Perrier, suivi de Deutz et de Nicolas Feuillatte.

Sur cette période estivale, Moët & Chandon est la marque qui a obtenu le plus fort engagement, suivi de Louis Roederer et de Taittinger. C’est également Moët & Chandon qui a le meilleur engagement moyen. Dom Pérignon est second, juste devant Philipponnat (grâce à son leadership en engagement sur Facebook).

 

Si on regarde l’évolution de l’engagement total entre les deux années, c’est Louis Roederer qui connait la plus forte évolution, suivi des Champagnes Devaux et Lanson. Concernant l’évolution du nombre de publications, c’est le Champagne Vranken qui connaît la plus forte hausse qui est suivi par les Champagnes Tarlant et Nicolas Feuillatte.

Le classement global des marques  ayant le meilleur classement global sur l’ensemble des réseaux tient compte du nombre de publications, de l’audience des comptes, de l’engagement suscité ainsi que l’engagement moyen. Plus le classement est proche de 1, meilleur il est.

Classement général