Directeur des activités Champagne des maisons G.H. Mumm à Reims et Perrier-Jouët à Epernay (groupe Pernod-Ricard), Christophe Danneaux évoque les perspectives et la stratégie vers lesquelles tendent ces deux marques emblématiques champenoises.

Après l’année tumultueuse de 2019, et sans faire de prédictions, comment percevez-vous le marché du champagne en général pour l’année 2020 ?

Christophe Danneaux :  Avant toute chose, gardons en tête que l’année 2019 nous a donné une très belle vendange et des vins prometteurs ! Cela dit, 2019 a en effet été une année tumultueuse, avec notamment un marché français impacté par les effets de la loi Egalim ou une incertitude croissante du contexte économique internationale. Et à tous ces éléments qui perdurent sur ce début d’année 2020 s’ajoute l’épidémie de Coronavirus dont nous ne mesurons pas encore complètement les effets.

Je suis toutefois confiant dans la performance de Mumm et de Perrier-Jouët. La stratégie mise en place fonctionne et porte ses fruits. Et 2020 s’annonce riche en événement chez nous : avec l’arrivée de Laurent Fresnet comme chef de caves de la maison Mumm depuis début janvier, des partenariats internationaux comme l’America’s Cup, de nouvelles cuvées dans les prochains mois, la plateforme artistique sur Perrier-Jouët ou encore la réouverture de notre boutique Perrier-Jouët à Epernay.

Traçabilité, environnement, travail de la vigne, sur quels relais vos deux maisons s’appuient pour avancer dans le domaine de la viticulture durable ? 

 Christophe Danneaux : La viticulture durable et plus largement le développement durable sont au cœur de nos priorités. Pour reprendre la formule de César Giron : « Nous serons jugés demain pour les cuvées que nous aurons conçues aujourd’hui ».

Pour cela, nous avons la chance de nous appuyer sur Pernod Ricard, particulièrement dynamique sur le sujet. Notre feuille de route RSE intègre la politique du Groupe, et nous travaillons sur les 4 piliers définis. L’un de ces piliers est particulièrement important pour nous : le terroir.

Et les résultats sont déjà là : tout notre vignoble est certifié Viticulture Durable en Champagne et Haute Valeur Environnementale niveau 3 depuis 2018. Et dès la saison 2020, nous nous passerons complètement d’herbicide.

Notre prochain enjeu est de réussir à accompagner nos partenaires dans cette démarche. Pour cela, nous proposons un accompagnement technique et nous sommes également engagés à récompenser les viticulteurs qui ont mis en place une démarche de certification, via une prime d’accompagnement.

Notre position de grande Maison nous responsabilise. Notre responsabilité nous engage plus loin que notre propre production. Ainsi, nous réfléchissons à des solutions pour tous.

Nous pouvons également mentionner notre entrée toute récente au capital de la start-up champenoise Vitibot. Nous sommes convaincus que la robotisation de certaines activités comme le travail du sol est un sujet d’avenir. Prendre une participation et en intégrer le comité stratégique de Vitibot, est pour nous une façon de pousser la réflexion sur nos outils.

Un autre sujet important : les sols. Leur préservation est un garant de notre avenir. Sur ce sujet, nous expérimentons. Nous avons ainsi planté des vignes semi-larges sur notre vignoble afin de mesurer l’impact et les potentiels bénéfices sur l’environnement.

Quels directions prenez-vous sur le domaine de la vinification avec la nomination de Séverine Frerson en tant que chef de cave de Perrier-Jouët (succédant à Hervé Deschamps) et celle de Laurent Fresnet, nouveau chef de caves de  G.H. Mumm ?

 Christophe Danneaux : Nous vivons une période fantastique et historique pour nos deux maisons. Laurent Fresnet a rejoint la maison Mumm début janvier. Séverine Frerson deviendra quant à elle, aux vendanges prochaines, la 8ème chef de caves d’une maison qui a plus de 200 ans d’histoire, après 2 ans de transmission avec Hervé Deschamps.

Pour tous les deux, la mission est simple : incarner les signatures emblématiques de nos maisons et continuer de proposer des vins d’une très haute qualité. Ils arrivent tous les deux avec leurs expériences, leurs histoires et leur sensibilité, j’ai donc hâte de les voir se saisir de ces rôles fondamentaux pour nos Maisons.

( la suite ici...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.