Accueil MAISONS Journée d’engagement de Moët & Chandon pour la sauvegarde de la biodiversité

Journée d’engagement de Moët & Chandon pour la sauvegarde de la biodiversité

Enlever les espèces exotiques envahissantes©Charles Lafon

La Maison Moët & Chandon a mobilisé une nouvelle fois ses collaborateurs le mercredi 6 juillet prochain pour agir en faveur de la sauvegarde de la biodiversité. Cette action s’inscrit au coeur de Natura Nostra, programme d’envergure initié par Moët & Chandon le 25 novembre 2021 à Epernay (lire ici).

Décidée à agir non seulement au sein de ses domaines et mais aussi au-delà, dans toute la Champagne, la maison s’associe avec divers partenaires afin d’intensifier les actions en faveur de la préservation du paysage champenois. Ainsi, Moët & Chandon collabore notamment avec le Conservatoire des Espaces Naturels Champagne Ardennes. Leur mission est de préserver durablement près de 242 sites naturels de la région tels que les prairies, les marais ou les forêts, représentant 4326 hectares dans 260 communes avec le soutien des acteurs locaux.

Parmi ses sites protégés, on compte, le Marais de Courmelois situé dans la vallée de la Vesle près du domaine de Romont de Moët & Chandon. D’une surface de 28 hectares, le marais fait partie des sites classés « réserve naturelle » et dispose d’une biodiversité exceptionnelle grâce à sa mosaïque de milieux naturels remarquables : roselières, marais, boisements humides … où diverses variétés végétales s’y épanouissent et nombre d’animaux y trouvent refuge. Afin de préserver cette biodiversité remarquable, les collaborateurs de la maison avec Véronique Bonnet, responsable Stratégie biodiversité et paysages Maison Moët & Chandon ont mené une opération durant une journée pour enlever les espèces exotiques envahissantes. Pour exemple, le solidage du Canada ou l’Aster dont la capacité de développement rapide dans le marais génère la disparition progressive de certaines variétés et fragilise ainsi les écosystèmes.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Article précedentTrente-deux ans à l’export avec Frédéric Heidsieck (directeur export de Louis Roederer)
Article suivantCyril Brun (Charles-Heidsieck) nommé « Sparkling Winemaker of the year » (International Wine Challenge)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.