Le constructeur Bugatti et le Champagne Carbon poursuivent leur partenariat débuté en 2018 (lire ici) en lançant un écrin aux lignes de La Voiture Noire, une bouteille unique de 15 litres enfermée dans un coffret reprenant le design de la cylindré et produit par le Champagne Carbon. La Bouteille Noire.

Il s’agit d’un nabuchodonosor en fibre carbone, résultat de 150 heures de travail artisanal comprenant 37 étapes, repose en toute sûreté dans un coffret sculptural inspiré de La Voiture Noire et de l’élégance gracieuse de la Type 57 SC Atlantic. Avec des surfaces pures et des lignes nettes, le flux visuel du coffret fabriqué à la main est ininterrompu, si ce n’est par la structure en fibre ultra fine dissimulée sous l’épaisse surface noire et brillante.

Le coffret lui-même est un chef-d’œuvre d’ingénierie présentant 314 feuilles individuelles de fibre carbone préimprégnée, exactement comme les matériaux utilisés dans la gamme d’hypersportives de pointe Bugatti. Doté d’une haute technologie, il est équipé d’une cellule automatique de refroidissement thermodynamique à l’état solide – que l’on trouve normalement dans les satellites en orbite – et de 14 ventilateurs haut de gamme faisant circuler de l’air froid à l’intérieur.

La Bouteille Noire repose sur une base éclairée rouge vif, elle-même reproduisant en miniature l’élégante lumière de l’arrière de La Voiture Noire : un panneau éclairé avec grâce, sans jointure. Celui-ci est recréé ici par un bloc de verre acrylique sablé, illuminé de diodes rouges et intégrant les lettres de Bugatti, semblables à des bijoux, sur une surface en aluminium naturel brossé.

Doublé de cuir pleine fleur Havana Brown

Le coffret, résultat du travail des maîtres-artisans de IXO, s’ouvre et se ferme par pression sur un bouton en acier inoxydable baigné d’une douce lumière bleue. Les battants eux-mêmes sont décorés d’une pièce d’aluminium coupée au laser imitant la crête centrale de la Type 57 SC Atlantic et s’ouvrent grâce à des charnières techniques et une transmission sur mesure afin de dévoiler un intérieur somptueux. Tandis que les battants s’ouvrent lentement, un autre système automatique relâche le col de la bouteille, qui reste sécurisé tant que le coffret est fermé.

L’intérieur, tout comme celui de La Voiture Noire, est doublé de cuir pleine fleur Havana Brown raffiné, délicatement éclairé par des diodes habillées d’aluminium, formant un présentoir théâtral qui met en avant la bouteille et son contenu.

Dans un communiqué, Alexandre Mea, PDG de Champagne Carbon, déclare : « Il allait de soi d’associer à une création aussi spectaculaire que La Bouteille Noire l’un de nos millésimes les plus spectaculaires. Pour cette occasion, nous avons sélectionné un millésime 2000 composé à 60 % de chardonnay et à 40 % de pinot noir ».

Selon, Wiebke Stahl, directrice générale de Bugatti International : « La Bouteille Noire est l’expression suprême du design, de l’attention au détail et de l’artisanat dans le monde du champagne »… Un packaging en forme d’œuvre d’art sans nul doute, mais évidemment certains diront qu’il n’est peut-être pas le plus écologique à l’heure où chacun tente de trouver des solutions en Champagne pour en proposer des plus éco-conçus et recyclables. Toutefois, rappelons qu’il ne s’agit que d’un exemplaire, ce nabuchodonosor millésime 2000 a été vendu aux enchères à Londres en novembre dernier pour  250 000 €.

Juste pour info, pour un autre luxueux pairing champagne/voiture lire ici la « Boat Tail » de Jay-Z et Beyoncé


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