Fort de son succès en champagne, la caisse à vendange champenoise du viticulteur de Troissy, Thomas Berger, développée en partenariat avec Acolyance Vigne (lire ici), s’exporte en Bourgogne pour les vendanges 2020. C’est la cave de Lugny, regroupant actuellement 400 vignerons coopérateurs, qui vient de passer commande pour les prochaines vendanges.

Selon Sabine Bombrun, responsable suivi du vignoble, qualité, sécurité et environnement de la cave de Lugny : “D’un point de vue œnologique, d’une part, la caisse champenoise sans colorant est intéressante pour la température des raisins qui est inférieure d’environ 5°C à la température observée dans les caisses de couleur grise ou brique. D’autre part, le fait qu’elles soient compatibles à celles que nous possédons déjà (dimension et poids, les fameuses “stamp”) nous permet de les intégrer à notre parc existant”. Et d’ajouter : “Nous avons beaucoup travaillé sur la pénibilité des tâches et sur les TMS (Troubles musculo-squelettiques), validée par plusieurs adhérents, la poignée arrondie est un vrai plus. De plus, d’un point de vue logistique, nous voulions travailler avec un fournisseur, avec lequel nous pouvions échanger et interagir“.

C’est dans cette logique de qualité et de développement que la caisse à vendange champenoise va jouer pleinement son rôle dès la prochaine vendange. La cave de Lugny a ainsi réalisé un achat groupé pour ses adhérents, chacun est ensuite propriétaire de ses caisses et en assure la gestion. La coopérative s’est donc rapprochée d’Acolyance Vigne (groupe Cérèsia à Reims), distributeur en champagne de la caisse BJC50 pour l’achat de ses premières caisses sans colorant. Avec des vendanges hâtives, les caisses (maintenant fabriquées à plus de 40 000 exemplaires) seront livrées au plus tard fin juillet par le fabricant Janvier Packaging situé dans le Jura.

Pour toute demande d’information sur cette caisse, vous pouvez contacter Fabien Chatoux, chef de gamme viti-vinicole Acolyance Vigne 06 16 18 28 05 fabien.chatoux@acolyance.fr

 

Devenez membre pour soutenir  La Champagne de Sophie Claeys

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.