Depuis 1895, l’histoire de la famille Fleury est ancrée au cœur de la Champagne méridionale, sur la Côte des Bar, à la limite de la Bourgogne. Le village de Courteron du Champagne Fleury se situe entre Troyes et Chablis, à 2h30 de Paris. Le Domaine familial cultive 15 ha de vignoble, sur les coteaux argilo-calcaire du sud de la vallée de la Seine.

En 1989, Jean-Pierre Fleury est le premier vigneron indépendant champenois en agriculture biologique,  à s’engager dans la conversion en biodynamie de son exploitation. La quatrième génération, représentée par Morgane, Jean Sébastien et Benoît, poursuit avec passion les convictions de leur père pour exprimer le terroir  dans chaque cuvée, et aller plus loin encore pour une vigne toujours plus vivante.

Pour cette année 2020, une Fête des Vendanges se tiendra au Domaine Fleury le dimanche 20 Septembre, une occasion autour d’un programme alliant découvertes, rencontres, échanges, et plaisir des sens : 10h : conférence par Jean-Pierre Fleury : 50 ans sans herbicides au Domaine. 12h : apéritif version grand. 13h : déjeuner Toque Toque : menu à six mains avec Gaëtan Roussel et les chefs Sawagucchi et Nogueira du Garde Champêtre 16h : pressurage des dernières grappes

TOQUE TOQUE et Gaétan Roussel

TOQUE TOQUE est un concept évènementiel culinaire, créé en 2019 par Clarisse Fieurgant et Gaëtan Roussel : un ou une artiste reconnu(e), s’associe avec un chef et sa brigade, pour imaginer et réaliser un menu éphémère à partir de ses produits de saison préférés avec les accords mets/vins. Clarisse Fieurgant et l’Agence Wine Session (Strasbourg), se sont associées pour accorder l’expérience TOQUE TOQUE au Domaine Fleury. Ce déjeuner de la Fête des Vendanges 2020 réunit l’artiste Gaëtan Roussel  (Louise Attaque, Tarmac, Lady Sir ou en solo), et les chefs Sawagucchi et Nogueira du restaurant Le Garde Champêtre à Gyé-sur-Seine.

Ainsi partir des cuvées choisies par le Domaine Fleury, champagnes et coteaux champenois, Gaëtan Roussel et les deux chefs vont concevoir le menu avec une entrée – un plat et un dessert. L’artiste met également la main à la pâte en participant à la préparation de son menu, afin de partager avec les convives, ses associations de mets en accord avec la sélection de vins.

Les réservations pour cette journée se font directement auprès du Domaine Fleury et de Wine Session.

  • Le nombre de places est limité à 80
  • Réservations au 06 72 18 37 77 (Agence Wine Session).
  • Tarif par personne : 150 euros
  • Le protocole sanitaire Covid 19 mis en place en restaurant sera applicable sur cet événement. Masques et gel hydro alcoolique de

Liens partenaires :

Champagne Fleury : https://www.facebook.com/champagnefleury/

Le Garde Champêtre : http://legardechampetre.fr/

Gaëtan Roussel : http://gaetanroussel.com/ , https://www.instagram.com/gaetanrousselofficiel/?hl=fr

Contacts : Domaine Fleury – 43 Grande Rue – 10250 Courteron. Champagne Fleury – contact : François Dolat – Tél : 06 43 07 27 48 champagne@champagne-fleury.fr

Devenez Membre, soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.