Le pochain rendez-vous de Bacchus, organisé par l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne (URCA), se déroulera mardi 4 juin 2019 à 19h au Clos, à Reims. Son thème : la prohibition.

Prohibition ! Le mot à lui seul résonne dans notre imaginaire. La prohibition renvoie au Chicago des années 20, à la lutte entre Al Capone et Eliot Ness. C’est le temps des bars clandestins, des gangs et de leur vio- lence. La période a également laissé des traces dans la culture américaine. Des séries télévisées au cinéma, les événements qui se déroulent entre 1919 et 1933 aux États-Unis sont des sources inépuisables de scénarios. L’interdiction de produire et de vendre de l’alcool est consacrée par un amen-dement constitutionnel, le XVIIIe, en 1919, qui est mis en œuvre par une loi fé-dérale en octobre de cette même année. Un siècle s’est écoulé. La parenthèse a été refermée avec un nouvel amende- ment, en 1933. Pourtant, cette politique a laissé des traces profondes dans le dispositif juridique américain. Aujourd’hui, la prohibition est toujours pratiquée, ce qui soulève de nombreuses questions juridiques dans les États, entre les États, et au sein de la société américaine.

C’est un spécialiste des États-Unis, Arnaud Coutant, maître de conférences en droit public à l’Université de Reims Champagne-Ardenner qui sera l’intervenant. ,Ce dernier enseigne à titre principal le droit constitutionnel et l’histoire des idées politiques. Il est aussi en charge du cours de droit vitivinicole comparé dans le cadre du Master 2 Droit du vin et des spiritueux. Il a consacré plusieurs ouvrages à l’histoireconstitutionnelle des États-Unis, en mettant également l’accent sur la prohibi- tion et sur ses conséquences.

Mardi 4 juin 2019 – 19h – Le Clos, Reims

RÉSERVATION EN LIGNE

www.univ-reims.fr/lesrendezvousdebacchus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.