La quête du Saint Gall de l’Union Champagne

Cédric Jacopin, chef de caves et Marc Ferté, directeur de l’Union Champagne (Champagne de Saint-Gall)

C’est au coeur d’Avize que se dresse fièrement le vaisseau amiral de l’Union Champagne. Oui, on peut qualifier le lieu de vaisseau amiral car la cuverie ressemble étrangement à « l’Enterprise » si cher aux fans de Star Trek. Toutefois Ici pas de science-fiction, mais un vrai terroir d’exception. Celui de la Côte des blancs, celui du raisin Grand Cru, celui du kilo à près de sept euros. L’Union Champagne, c’est la réunion de quatorze coopératives (Grand Cru et Premier Cru) qui représentent 1350 hectares et environ 2000 adhérents.  Leurs objectifs : fournir du raisin au Négoce. Mais pas que…

La Cuverie de l’Union Champagne à Avize.

Ainsi si Moët & Chandon, Mumm, Laurent-Perrier, Pommery-Vranken Monopole ou Taittinger sont des partenaires privilégiés de la coopérative pour les approvisionnements, la coopérative possède d’autres flèches à son arc. Déjà en élaborant des champagnes de marques d’acheteurs à l’instar de ces deux fidèles clients,  la chaine anglaise de magasins Tesco ou celle du Belge Colroyt.  Puis en souhaitant voir développer sa si jolie marque, le champagne de Saint-Gall.  A raison.  Tous les amateurs de champagne le connaissent. C’est droit, c’est fin, minéral, salin…que du bonheur pour qui aime le blanc de blancs dans toute sa pureté.  Justement, Marc Ferté, directeur de la coopérative, aimerait dépasser ces  frontières de la confidentialité.  » Nous voulons retraduire ce que nous sommes, des vignerons ! Une de nos forces, c’est la beauté de notre terroir, il nous faut donc l’accompagner pour mettre en valeur nos blancs de blancs grand cru « . Marc Ferté croit au produit, à la marque  et au collectif :  » c’est la meilleure incarnation humaine  »  .

Un nouvel habillage a donc été pensé, un habillage plus sobre, plus élégant avec des codes couleurs permettant de différencier les cuvées blancs de blancs aux autres (brut d’assemblage, rosé, demi-sec…). car n’oublions pas que nous sommes dans le royaume du chardonnay avec une palette de crus exceptionnels.C’est Cédric Jacopin qui est aux commandes. Ce chef de caves plein d’humour connaît la coop, ses vins et possède le savoir-faire puisqu’il a été l’adjoint de Yannick Collet (son prédécesseur) durant des années. Ainsi le champagne de Saint-Gallpropose une gamme composée d’extra-brut, brut, millésime 100% chardonnays sans oublier la très belle et gourmande Orpale.  Une boutique en ligne a d’ailleurs été créée pour privilégier le circuit court entre le producteur au consommateur.

 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :