L’annonce des dates des vendanges avancée au 31 août

Branle-bas de combat dans les galipes. La date de ban des vendanges a changé. Annoncé pour le samedi 7 septembre après la traditionnelle grande réunion technique du et au Comité Champagne, elle aura lieu le samedi 31 août. Une décision prise rapidement suite à la précocité générale du vignoble. De fait,  les sols sont chargés d’eau, le climat actuel, soleil, chaleur et nuit fraîche est parfait. Dans ce contexte, la côte des Bar, les coteaux sézannais ainsi que certains secteurs du Massif de Saint-Thierry s’approchent de la maturité. Grâce au travail du Réseau Matu, les informations collectées permettent donc d’anticiper afin de pouvoir récolter les raisins les plus sains. Il n’en reste pas moins vrai et toujours d’actualité que les dates de ban de vendanges en Champagne ne sont qu’une indication officielle pour débuter la récolte. C’est aux vignerons, chefs de caves, responsables de vignobles…  de décider( à la suite de la publication des bans), quand et où commencer …

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.