Incarner la lumière du jour, une évidence pour la rayonnante Alice Tétienne, chef de caves de la Maison Henriot avec la présentation du nouveau millésime de la Cuvée Hemera de la Maison Henriot, la déesse de la lumière du jour selon la mythologie grecque. C’est un millésime 2006, donc rendons à César ce qui lui appartient. C’est Laurent Fresnet, désormais chef de caves chez Mumm, qui a élaboré ce vin alors qu’il venait de rentrer dans la maison. Avec ce côté très champenois du paradoxe du temps en caves, c’est donc Alice Tétienne, entrée chez Henriot, il y a quelques mois, à qui revient le rôle de décrire ce champagne.

La cuvée Hemera est comme la suite logique de la fameuse cuvée Des Enchanteleurs, pour l’instant disparue  (lire ici) : « c’est le même assemblage (50 % chardonnays, 50 % Pinot noir) ! C’est un hommage aux six crus fondateurs de la maison avec Verzy, Verzenay, Mailly le Champagne, Avize, Mesnil-sur-Oger et Chouilly. Ces six crus sont représentés à parts égales » précise Alice Tétienne lors la dégustation. Une dégustation intéressante puisque le premier millésime Hemera 2005 était également présent. De quoi comparer les similitudes des crus et la différence des années. « En 2005, on ne s’attendait pas à avoir des vins très expressifs, mais c’est le pourtant le cas ». Un vin presque « viril », un vin presque de « repas de chasse », la puissance et l’opulence plus que l’élégance, un champagne très riche au nez et en bouche.

L’année 2006, c’est une année solaire, malgré ces pluies diluviennes du mois d’août pour ceux qui s’en souviennent, « et là, on a l’impression que chaque cru a trouvé sa place pour être présent, chacun est mis en valeur, on retrouve ainsi la fraîcheur d’Avize, la poussière d’étoiles du Mesnil, l’élégance de Verzenay…C’est très Henriot ! ». Peu dosé, raffiné, pour ainsi dire « gracieux », c’est un champagne structuré et facile qui pourra trouver de nombreux alter ego avec beaucoup d’accords mets/vins en toute saison. Mais à l’apéritif, c’est très bien aussi…

Prix : 169 euros

Devenez Membres !  Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.