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Le « nouveau » Champagne Charlie (Charles Heidsieck) sera dégusté en premier par les Américains

©charles heidsieck
©Stefan Gallard (Grain de Sail)

Sur un bateau traversant l’Atlantique pour rejoindre New-York, le « nouveau » Champagne Charlie navigue en direction des Amériques.  La nouvelle version de l’une des cuvées plus mythiques de la Champagne, créée par Daniel Thibault, a été élaborée par Cyril Brun, le chef de caves de la Maison Charles-Heidsieck, va donc être dégustée en premier par les Américains le 17 juin prochain. 1 440 flacons ont été embarqués sur le premier voilier cargo Grain de Sail à Saint-Malo en début de semaine. Le voyage durera trois semaines et demie avant de livrer les précieux flacons à New-York. Pour rappel, Champagne Charlie est une cuvée éphémère, élaborée à quatre reprises seulement (de 1979 à 1985) pour rendre hommage au dandy aventurier fondateur de la maison en 1851 dont on célébrera l’anniversaire des 200 ans de sa naissance cette année.

©charles heidsieck
©Stefan Gallard (Grain de Sail)

Selon un communique, la Maison Charles Heidsieck avait à coeur de livrer prioritairement le marché américain de cette cuvée qui lui doit son nom et sa légende. « Pour que cette renaissance s’accompagne d’un événement digne d’elle, nous ne voulions pas de fête artificielle ou d’une simple livraison, car il s’agit de flacons d’exception, et il en va du respect et de la continuation de notre histoire. Nous avons donc choisi de faire revenir « Charlie » aux Etats-Unis à notre façon : dans le respect du temps, de l’attention portée à l’environnement, et avec un esprit entrepreneurial et innovant » indique Stephen Leroux, directeur général du Champagne Charles Heidsieck (groupe EPI).

Quant à l’aventure maritime : «Nous avons choisi Grain de Sail car, plus qu’une entreprise, c’est une aventure. Nous partageons nombre de nos valeurs essentielles : la patience, l’audace entrepreneuriale, le monde de la mer, le respect des savoir-faire ancestraux mais dans l’accueil de l’innovation, afin de s’adapter à toutes les exigences d’aujourd’hui » continue Stephen Leroux. Et de préciser que « Les transports à la voile font partie intégrante de notre histoire : c’est ainsi que Charles Heidsieck approvisionnait le marché américain. Et l’idée selon laquelle nos vins «arriveront quand ils arriveront » nous plait bien. Sommes-nous à quelques semaines près après plus de 10 à 20 ans d’attente ? Pour nous, prendre son temps, c’est bien l’employer. Nous laissons nos vins arriver à pleine maturation, nous pensons qu’une certaine lenteur permet d’apprécier les choses et la vie, d’en prendre tout le suc et la mesure ».

Ce flacon emblématique a été dégusté par quelques happy few lors du départ du voilier à Saint-Malo, mais on n’en sait pas plus puisque toutes informations, impressions ou photos de la bouteille sont sous embargo.


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