Le VITeff, salon international des technologies des vins effervescents se déroulera du mardi 12 au vendredi 15 octobre 2021 au Millesium d’Epernay. Dans un peu moins d’une semaine, 25 000 visiteurs et 250 exposants sont attendus pour sa 16ème édition. (tous le programme ICI)

Le VITeff veut rassembler l’excellence des filières vinicoles, viticoles et oenologiques dans un espace propice au relationnel, à l’innovation et aux affaires. Les professionnels de la filière viti -vinicole peuvent enfin se retrouver Après l’annulation l’an dernier du salon Viti-Vini et après 20 mois de fermeture des frontières, le VITeff, organisé par la société Effevent souhaite conforter sa position de premier événement professionnel du monde viti-vinicole effervescent.

Cette semaine, l’installation bat son plein au coeur de la Champagne. Les exposants d’Italie, du Japon, d’Espagne et de toute la France s’activent pour monter leur stand. Les plus lourds matériels, pressoirs, cuves et enjambeurs prennent place et le Hall Bulle de 5200 m² et 9 m de hauteur est prêt à accueillir les prestataires de service.

Les vins effervescents face à l’internationalisation

La journée de l’international, le mercredi 13 octobre, présentera les enjeux des vins effervescents dans le monde avec des conférences sur les thématiques du Brexit et de l’export. La conférence du Syndicat Général des Vignerons analysera les circuits de distribution de la France, de l’Italie et de l’Allemagne. Des experts de l’international* proposeront gratuitement leurs conseils lors de rendez-vous individuels de 30 minutes. Des entreprises exportatrices dresseront un premier bilan du Brexit après 10 mois. Des vignerons et des intervenants de la logistique, du transport et des douanes témoigneront de leur expérience.

Oenotourisme

L’oenotourisme : sujet phare du VITeff La journée de l’oenotourisme, le jeudi 14 octobre, donnera aux visiteurs les clés d’un modèle économique en plein essor avec une série de conférences orchestrées par les instances touristiques champardennaises. Une table ronde réunira des membres de l’ANEV (Association nationale des Élus de la Vigne et du Vin) comme Nathalie Delattre (Vice- Présidente du Sénat) ; Charles de CoursonN (Député de la 5ème circonscription de la Marne) et Maxime Toubard (Président du Syndicat Général des Vignerons). Ce même jour, une nocturne est organisée jusque 21 heures.

Prix de l’Innovation

Bien sûr le 25ème Prix à l’Innovation du VITef, initiative d’Epernay Agglo Champagne, en partenariat avec le Club des Entrepreneurs Champenois et la Région Grand Est sera remis à l’occasion du salon :

Catégorie Viticulture

UV BOOSTING, co-primé avec DUMONT FRANCE CAVE (Dormans, 51)
Equipement de traitement antifongique par UV
UV BOOSTING conçoit des équipements de stimulation de défense naturelle des plantes par flashs UV, permettant de réduire les besoins en fongicides, et donc de se diriger vers une agriculture plus durable. Ces équipements peuvent s’adapter sur tracteurs.

Catégorie Œnologie

BARANGE (Dizy, 51)
Natura 100
Destiné aux bouteilles, aux magnums mais aussi aux demi-bouteilles, Natura 100 est un bouchon 100% liège qui se veut plus écologique. Il contient moins de 2% de colle, son étanchéité et sa sûreté étant assurée par la combinaison de 6 pièces de liège.

Catégorie Innovation technologique – Process, produits et consommables

MD PACKAGING (Saint-Gibrien, 51)
Caisse Onebox
Cette caisse de 6 bouteilles ne nécessite pas d’adhésif, ni de colle pour la mise en œuvre. Les bouteilles sont calées individuellement dans la boite pour une meilleure protection et présentation. Elle intègre une poignée de transport pour une manipulation et des déplacements plus faciles.

Prix « Coup de Cœur »

VITICHAUFF (Flix, Espagne)
Chaufferettes à triple combustion

Cette solution économique et écologique contre les pertes liées au gel, consiste à produire une triple combustion par gazéification sans rejet de gaz polluants. Ces chaufferettes ont une grande autonomie de fonctionnement qui est de 8h à la différence des moyens de lutte classiques.

Horaires d’ouverture au public

Mardi 12 octobre 2021 : 9h30 – 18h30

Mercredi 13 octobre 2021 : 9h30 – 18h30

Jeudi 14 octobre 2021 : 9h30 – 21h00

Vendredi 15 octobre 2021 : 9h30 – 18h30

Le Millesium Epernay – Pierry
1 rue Jean Bagnost
51530 PIERRY
lemillesium.com


 

Soutenez à La Champagne de Sophie Claeys

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.