Née du partenariat entre l’Université de Reims et Avize Viti Campus, la Licence professionnelle commerce international des vins etsSpiritueux a été créée en 2006 pour répondre à la demande croissante des opérateurs de la filière vins et spiritueux. Cette formation vise à développer des compétences techniques (process d’élaboration), commerciales ( techniques de commerce international, marketing), festion relation Client) et linguistiques. Les postes visés sont entre autres : brand ambassador, assistant commercial export, chef de zone.

Chaque année la licence organise un voyage de fin d’études ayant pour but de découvrir les pratiques viticoles, vinicoles et commerciales d’un pays étranger. Ainsi juste avant le grand confinement, les élèves ont ainsi pu découvrir les grands espaces canadiens et particulièrement la région de l’Ontario. L’Ontario est la principale zone de production et de consommation des vins au Canada ; c’est aussi une province dont la distribution est assurée par un monopole d’Etat, qui régule les importations et la vente de vins et spiritueux : la LCBO (un des premiers acheteurs mondiaux de vins). Le financement du voyage a été entièrement géré par la promotion qui a mené pendant près de 6 mois de nombreuses actions commerciales : une vente aux enchères de vins et spiritueux, une vente de vins du beaujolais, une vente de chocolats et a représenté la coopérative du champagne Sanger lors des journées « caves ouvertes » à Avize.

Ce voyage d’étude au Canada a été une véritable réussite professionnelle collective pour ces étudiants qui ont appris toutes les spécificités des vins et spiritueux de la région d’Ontario, notamment sur les vins de glace.  Pour preuve, ils ont d’ailleurs été  les premiers étudiants au monde à avoir décrocher une visite à la LCBO (monopole d’État en Ontario), et  les plus grands acteurs du marché : LCBO (1er), Groupe Arterra (2ème), des domaines les plus importants (Ravine Vineyard Estate Winery, Inniskillin, Konzelmann Estate Winery, Château des Charmes), des distilleries (The Spirit of York par exemple) ainsi qu’un brasseur chez Goose Island.
Si vous voulez tout savoir sur cette expérience unique je vous mets le lien  voyage Canada 2020 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.