MARNE ET VIGNOBLE MAREUIL SUR AY

C’est le grand coup de balai automnal ! À l’occasion de l’édition 2020, l’opération « Villages et Coteaux propres » se déroulera sur tout le territoire champenois samedi 3 octobre. Ainsi plusieurs centaines de bénévoles se mobiliseront pour cette vaste opération de nettoyage et de collecte des déchets dans les villages et autour, sur les chemins, les bords de route, les lisières forestières et le vignoble. Avec l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, la préservation des paysages et l’amélioration du cadre de vie est devenu une belle opportunité d’unir toute la Champagne viticole autour d’une cause commune.

À l’origine, seules sept communes se sont lancées.  Désormais 63 communes sont inscrites à l’opération. D’ailleurs un record a été atteint en 2019 avec 765 bénévoles mobilisés, faisant passer le chiffre total en cinq ans à plus de 3000 bénévoles. Un guide pratique ainsi qu’une affiche ont été créés afin de faciliter l’investissement des communes. Ces outils sont largement distribués aux communes, auprès des correspondants AVC, des sections locales ainsi que des maisons de champagne.

L’opération « Villages et Coteaux propres » existe grâce à l’action concertée du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial, du Comité Champagne, des sections locales du Syndicat général des vignerons, des Maisons de Champagne ainsi que des communes viticoles participant.

Les bénévoles intéressés par l’opération peuvent contacter les mairies pour s’inscrire www.champagne-patrimoinemondial.org

Liste des communes participantes Villages et Coteaux propres 2020_

 

Devenez Membre, soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

 

1 COMMENT

  1. Il me semble que cette opération pourrait commencer par la formation et l’éducation des acteurs de la filière : en effet, s’il est louable de procéder au nettoyage des côteaux, il serait encore plus intelligent de ne pas y laisser bouteilles, boites (de bière et autres), papiers de toutes sortes, et j’en passe. Etes-vous jamais allée visiter des vignobles en Suisse, en Autriche et en Allemagne ? Alors que ceux-ci n’ont pas – et de fort loin – la réputation du champagne et de la Champagne, leurs exploitants s’astreignent à présenter un paysage indemne de toute pollution visuelle (pour ne parler que de celle-ci). J’habite un village de la Montagne de Reims, et je parcours régulièrement les vignes de la région.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.