C’est l’un des premiers blancs de gris de la Champagne. Il fallait oser, Erick Schreiber l’a fait avec sa cuvée baptisée fort à propos  “Blanc de Gris”. Installé dans l’Aube à Courteron, le vigneron a travaillé en collaboration avec deux autres vignerons, Alain Réault et Jean-Pierre Fleury, le pionnier de la biodynamie en Champagne dès le début des années 90. Pour Erick Schreiber,  les arômes sont proportionnels au système racinaire. Son terroir : la Vallée de la Seine.

Sur son exploitation viticole de 6,5 ha située dans le barséquanais, Erick Schreiber a élaboré cette cuvée blanc de gris presque par hasard. ” Le premier objectif fut de replanter des cépages champenois « oubliés », utilisés jadis: le pinot Blanc et le pinot gris. Cette démarche a pour but d’apporter plus de complexité et de saveurs aux autres cuvées.  Lors d’une vendange, par manque de quantité, ils furent pressés ensemble sur un même marc. Quelle surprise de découvrir une synergie entre eux !“. Pour le vigneron : ” Utilisés seuls, ils présentent une originalité, mais l’assemblage des deux donnent un grand champagne ! L’alliance du pinot blanc mêlée au pinot gris apporte  finesse et élégance avec de la puissance et de la complexité “.

Sans souffre ajouté lors de la vinification, ce blanc de gris est issu de la vendange 2014 composé de 65, 40% de pinot blancs et 34, 60% de pinots gris. Il est est dosé à 3 gr/l et est certifié Ecocert-Demeter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.