Quand le prosecco se la “pète”, Stéfano Zanette (président du consorzio Prosecco Doc) évoque le champagne…

photo (storie di eccellenza)

Souvenez-vous de la fable de Jean de la Fontaine, la grenouille et le boeuf … Car la messe est loin d’être dite. Selon le journaliste italien, Emmanuel Scarsi , le président du Consorzio Prosecco Doc, Stefano Zanette, n’a pas caché sa satisfaction le jour où les données sur les exportations de Prosecco Doc et de Spumante ont indiqué un bond à deux chiffres.  Ainsi de janvier à juillet 2019, les exportations de Prosecco AOP ont augmenté de 9,8% pour atteindre 1,67 million d’hectolitres, tandis que Spumante (Prosecco Doc et Docg) a bondi de 10,9% à 1,4 million hectolitres. Les exportations absorbent maintenant environ 70% de la production (…)

“C’est une belle croissance “admet  Stéphano Zanette  ” Et étant donné les nombreux marchés à risque, nous sommes satisfaits de + 17% des exportations aux États-Unis et de + 4,3% au Royaume-Uni.” Et d’ajouter : “ + 37% en France nous flatte: considérez que, par respect pour le Champagne, nous n’avons mené aucune activité promotionnelle. La performance vient du contexte français: le consommateur trouve le Prosecco plus facile que le Champagne “. Légèrement condescendant ?

Mais pas en  Chine

Parmi les plus petits marchés, on remarque une hausse de 69% en Pologne et de + 51% en République tchèque. En revanche,  pour la  Chine,, Stéfano Zanette fait moins le “malin” avec  – 45% des exportations sur 7 mois non compensées par + 24% à Hong Kong. Un vrai regret pour Stéfano Zanette: “nous réfléchissons depuis longtemps. Nous avons poussé pendant des années à combiner la cuisine chinoise avec le Prosecco, mais cela s’est révélé être une fausse route

.À partir de l’année prochaine, les producteurs pourront également compter sur le  Prosecco Rosé: certains analystes vont même jusqu’à supposer une montée en puissance de 60 millions de bouteilles supplémentaires. “Nous avons lancé le processus pour toutes les régions“.

(Merci à Franco Ziliani pour l’info)

 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.