Je l’attendais depuis longtemps, pour moi, c’est un peu comme une sorte de bible, c’est le fameux bulletin des expéditions champenoises de l’année 2020 avec de nombreuses informations sur les marchés, les qualités des vins, la situation de la filière. Un bulletin qui est particulièrement intéressant à lire lors cette année de pandémie. Un bulletin réalisé par et grâce  aux Comité Champagne.  (lien ci-dessous).

Dans les (très) grandes lignes, on peut y lire qu’en 2020, les expéditions de Champagne atteignent 244 millions de bouteilles, soit une baisse de 17,9% par rapport à 2019. Le chiffre d’affaires de la filière s’établit à 4,2 milliards d’euros HT, soit une perte de 845 millions d’euros sur un an. Se rétractant ainsi de 16,7% par rapport à 2019 (une année record !). Et pour la troisième année consécutive, l’export prend le pas sur les expéditions à destination de la France, En France, il s’établit à 1,6 milliard d’euros (-17,9%) et à 2,6 milliards d’euros à l’export (-15,9%). L’année est en dents-de-scie avec de très fortes chutes (avril -68%, mai -56%) et des remontées tout aussi importantes (+50 points entre avril et juin), démontrant le caractère conjoncturel de la baisse.

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Japon, les trois premiers marchés à l’export du Champagne, enregistrent également en 2020 une forte baisse en volume (lire le hit parade des marchés ici). Cependant, cette baisse de l’export est atténuée par la relative résistance des marchés traditionnels d’Europe continentale. On note également une progression significative du marché australien. Malgré un recul soutenu, les marchés à l’export apparaissent plus résilients que le marché français. Bref, si vous voulez tout savoir sur les exportations, le marché français, les qualités de vins sur ces différents marchés (brut, rosé, sans dosage…) les plus vendues dans les différents pays…C’est l’ouvrage qui fait autorité en la matière.

Le lien Expéditions_Champagne_2020_Web


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.