La maison Mumm a choisi de sortir de son œnothèque la cuvée Mumm Cordon Rouge Vinothèque 1969 . Ce 36ème millésime de la maison, est le fruit d’une année très particulière en Champagne, faisant de cette cuvée une véritable rareté.

Petit voyage dans le temps :  en 1969, la floraison au printemps  fut difficile avec la coulure et le millerandage. L’été apporta quant à lui son lot d’orages violents et fréquents accompagnés de grêle. Près de neuf cents hectares de vignes furent entièrement détruits cette année-là.  Pour autant, des vendanges tardives permirent de récolter un raisin à belle maturité, conférant rondeur et vinosité, ainsi qu’une acidité élevée, gage de minéralité et de fraîcheur. Composé à 70% de pinot noir de la Montagne de Reims et la Vallée de la Marne et à 30% de chardonnay de la Côte des Blancs,  il a été fait le choix d’un dosage  à 4 grammes par litre et de la proposer uniquement au format magnum. Prix indicatif : 1300 euros.

( (Et appréciez que je vous évite toutes mes blagues salaces lourdingues !)

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.