C’est l’un des mes petits coups de coeur !  Le Trio des Ancêtres du champagne Dumangin J. & fils(Chigny-les-Roses) C’est un trio de champagne millésimés qui représentent chacun des trois cépages emblématiques de la Champagne. Ces vins ont été fermentés en barriques en septembre 2002, mis en bouteille en mai 2004 (18 mois élevage) et dégorgés sans dosage après 15 ans d’élevage sur lies.

Dans ce Trio des Ancêtres, on retrouve la Cuvée Firmin Dumangin, un blanc de blancs. Firmin a été le premier Dumangin à avoir des vignes en (1622), la cuvée Hippolyte Dumangin, un blanc de pinot noir (100%). Hippolyte a été la première génération de vigneron dans la famille à la fin du 19è siècle et la cuvée Achille Dumangin, un blanc de meuniers. Achille représente la seconde génération. Et c’est à Gilles Dumangin, 5è génération, que l’on doit ce bel hommage familial.

A noter que le Trio des Ancêtres est  vendu dans un seau en chêne fait à partir des barriques de vinification.Ce seau peut servir de seau à champagne pour rafraîchir les trois cuvées (il peut contenir un magnum !). Les connaisseurs peuvent même assembler les trois cépages dans le même verre pour une expérience ultime.

Prix : 399 euros.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.