L’Association des Champagnes Biologiques (ACB) organise un tout nouvel évènement, organisé les 8, 9 et 10 juillet 2021, baptisé à juste titre « Les Champagnes Bio à Reims » . En tout trente domaines participent à cette opération (ci-dessous).

Sur le temps d’un week-end, sont organisés diverses animations ouvertes à tous, autour du champagne Bio : des dégustations seront animées par les vignerons, les différentes établissements proposeront des repas avec accords mets et vins, de la vente de vins à la coupe ou bouteilles.

Dans le contexte très particulier de l’aménagement progressif des restrictions sanitaires, l’ACB a mis en place une manifestation d’un nouveau type, à destination du grand public et des touristes qui visitent la ville de Reims.  Ainsi afin de faire découvrir les champagnes biologiques, ACB a souhaité s’associer avec les professionnels du vin situés dans le centre-ville de Reims, cavistes, restaurateurs, bars à vin. La finalité des Champagnes Bio à Reims est donc de soutenir également l’activité économique de leurs partenaires avec des moments conviviaux et festifs.

Selon l’Orab bio en Grand Est et l’Agence Bio, voici quelques chiffres récents sur la progression du bio en Champagne : 420 viticulteurs sont engagées en bio sur 1 968 hectares dont 1178 ha en conversion représentant 5, 7% de la surface viticole avec une hausse de 814 hectares soit une hausse de 1 % en un an (+ 1509 ha en 5 ans + 1672 ha en 10 ans). En un an la progression des producteurs bios à augmenter de + 61 % (+307 producteurs en 5 ans,+ 348 producteurs en 10 ans)

 

 


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.