Accueil Cuvées Trois cuvées millésimées 2008 pour la maison Thiénot

Trois cuvées millésimées 2008 pour la maison Thiénot

Le Champagne Thiénot sort des caves un trio de cuvées issu de ce millésime exceptionnel. La maison fait ainsi partie des dernières à (oserait-on dire enfin !) commercialiser cette vendange avec les cuvées Alain Thiénot 2008, Stanilas 2008 et la Vigne aux Gamins 2008.

En préambule, rendons à César…Ces trois superbes cuvées ont été élaborées à l’époque par Laurent Fédou (ancien chef de caves désormais chez Canard-Duchêne) en collaboration avec l’actuel chef de caves Nicolas Uriel.

Provenant en partie des vignobles de la maison situés en Premiers et Grands crus, la cuvée Alain Thiénot est composée de 60% de chardonnays issu principalement d’Avize, Cramant, Oger et Bassuet et 40% de pinots noirs issu principalement d’Aÿ, Cumières et Pierry. Elle est dosée à 6 g/l. La cuvée Stanislas, créée par Alain Thiénot pour son fils Stanislas, est un assemblage de chardonnays provenant de Cramant, d’Avize et de Chouilly, dosé à 4 gr/l. Quant à la Vigne aux Gamins (100%chardonnays), elle provient exclusivement d’une parcelle d’Avize plantée il y a plus de 60 ans. Le sous-sol en craie pure donne au vin sa finesse et le millerandage, dû à l’âge de cette vigne, assure un excellent niveau de maturité des raisins. La cuvée est dosée à 2 gr/l.


Devenez membre, soutenez La Champagne de Sophie Claeys !