Le Champagne Thiénot sort des caves un trio de cuvées issu de ce millésime exceptionnel. La maison fait ainsi partie des dernières à (oserait-on dire enfin !) commercialiser cette vendange avec les cuvées Alain Thiénot 2008, Stanilas 2008 et la Vigne aux Gamins 2008.

En préambule, rendons à César…Ces trois superbes cuvées ont été élaborées à l’époque par Laurent Fédou (ancien chef de caves désormais chez Canard-Duchêne) en collaboration avec l’actuel chef de caves Nicolas Uriel.

Provenant en partie des vignobles de la maison situés en Premiers et Grands crus, la cuvée Alain Thiénot est composée de 60% de chardonnays issu principalement d’Avize, Cramant, Oger et Bassuet et 40% de pinots noirs issu principalement d’Aÿ, Cumières et Pierry. Elle est dosée à 6 g/l. La cuvée Stanislas, créée par Alain Thiénot pour son fils Stanislas, est un assemblage de chardonnays provenant de Cramant, d’Avize et de Chouilly, dosé à 4 gr/l. Quant à la Vigne aux Gamins (100%chardonnays), elle provient exclusivement d’une parcelle d’Avize plantée il y a plus de 60 ans. Le sous-sol en craie pure donne au vin sa finesse et le millerandage, dû à l’âge de cette vigne, assure un excellent niveau de maturité des raisins. La cuvée est dosée à 2 gr/l.


Devenez membre, soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.