C’est officiel ! Le Comité Champagne qui réunit le Négoce et le Vignoble a été décidé d’expérimenter un bon de livraison des raisins apportés dans les centres de pressurage, dès la vendange 2018. Il s’agit, d’une part, d’assurer un meilleur suivi de la qualité de chaque lot de raisins livré, en particulier sur l’état sanitaire et, d’autre part, de faire consensus entre les livreurs, les centres de pressurage et les éventuels acheteurs sur cette qualité. Afin de valider ce dispositif, il est important qu’il soit expérimenté par un nombre significatif d’opérateurs. Ce bon de livraison permet de déterminer la commune, l’état sanitaire, la date, le cépage…de la cueillette. A chacune des deux parties, le centre de pressurage et l’acheteur ou son représentant d’annoter des observations. Attention, nous sommes là dans les domaines de la pédagogie et de la volonté, nullement dans l’obligation !
Les centres de pressurage qui souhaitent participer à l’expérimentation doivent se faire connaître dans les meilleurs délais auprès du Comité Champagne (courriel : bondelivraison@civc.fr).
A l’issue de la vendange, un bilan sera dressé et permettra, alors, de décider de la reconduction de la mesure. Lire ici la Notice d’utilisation