Espaces de rencontres, de dégustations, de master class, voici GrandsChampagnes. Selon sa fondatrice, Emilie Jeangeorges, « c’est un cercle à la Française, un cercle des temps modernes, humaniste, nourri par le partage des savoirs, des idées, des émotions et la diversité des visions ».

Au travers des relations presse et publiques, de l’organisation d’événements ou de chroniques à la radio, Emilie Jeangeorges, dont j’ai déjà parlé (lire ici) connaît le champagne et La Champagne. Et avec GrandsChampagne, elle veut ainsi montrer et promouvoir la formidable diversité des vins de Champagne et la beauté des savoir-faire champenois dans lieu d’exception. De fait, GrandsChampagne est situé sur la charmante place Godinot à Reims (juste en face le deux étoiles Le Racine). C’est un hôtel particulier adorable marqué l’Art déco. Entrée majestueuse, escalier d’origine forgé, pièces raffinées… Un écrin parfait pour recevoir et transmettre. « “Le Champagne est tellement plus qu’un vin, c’est un univers infini de connexions qui génèrent autant d’émotions uniques. Voilà pourquoi il faut offrir aux esprits curieux et audacieux de l’explorer à 360°”. On l’a compris Emilie Jeangeorges ne fait pas dans la facilité, elle veut du beau et du bon.  La programmation du cercle s’annonce donc éclectique. Elle viendra s’enrichir fout au long  de l’année autour de trois axes d’exploration majeurs : les apprentissages/ les happenings/ les visites”.

La dégustation occupe une place centrale. “En toute humilité, chacun doit trouver au cercle, de quoi acquérir les bases de la dégustation du Champagne, se remettre à niveau, progresser” :  déjà avec “Les labs” sont des formats courts et indépendants de 2 heures  ou “Les classes”, quant à elles, sont construites autour de plusieurs sessions de heures. On y vient à raison dune fois par semaine, ou par mois. Une façon de progresser sur une plus longue période, avec l’émulation du groupe. Ce sera Franck Wolfert, grand professionnel du champagne qui animera ces séances.

Les apprentissages du lundi, en journée, conviennent fout particulièrement aux professionnels. Qu’ils soient en quête de formation ou d’étoffer leur culture vin. Les sessions du soir répondent aux disponibilités d’un public d’amateurs ».

Avec l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco, ceux qui voyagent jusqu’ici ont des attentes fortes. « Il faut y répondre avec professionnalisme et élégance.  L’image de la  Champagne est entre  nos  mains ».  Les apprentissages aborderont le Champagne sous des angles divers, parfois d’actualité, parfois non académiques.  Évidemment liés au sensoriel et au terroir. « Enrichir ses connaissances, c’est la clé de la transmission et d’un conseil de qualité. La marge de progression est immense ».

En évoquant le patrimoine classé à l’Unesco, GrandsChampagne propose des visites culturelles ave deux itinéraires dans le cœur de ville et dans la Cathédrale de Reims : « ils mettent en lumière les liens étroits qui  unissent  le Champagne à la  destinée économique,  culturelle,  politique,  de la Cité des Sacres ». Les visites se terminent au cercle par une dégustation commentée. C’est Martine Loilier une guide  certifiée  venue de  la  maison  Mumm,  passionnée  par  l’histoire de  Reims et le vin des rois, qui conduit les petits  groupes  à  travers la  ville.

Parallèlement à Franck Wolfert,  l’aquarelliste et  illustrateur  Philippe  Dargent entrera  lui aussi en scène . « L’idée de proposer un  apprentissage  artistique  au  cercle  est  inédite.  Aimer  la  Champagne  :  pourquoi ne  pas  apprendre  à  la peindre?« . Philippe Dargent partagera sa passion et enseignera la technique de live-painting qu’il a mise au point. Tous les niveaux sont bienvenus.  Outre les cours, dégustations, visites, rencontres, GrandsChampagnes propose également la possibilité d’organiser des happenings, des conférences, des journées particulières. GrandsChampagnes est un cercle certes, mais également un site d’exception mettent en valeur un vin et un patrimoine tout aussi exceptionnel.

  Les réservations se font via le site internet GRANDSCHAMPAGNES et sa billetterie. Pour les visites l’agenda est  disponible  sur les  sites  du  Trésor  et  de  l’Office  de Tourisme  ».


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.