La chambre d’agriculture de la Marne édite un guide des techniques d’aménagement pour lutter contre le ruissellement et l’érosion du vignoble en Champagne.

Dans les années 2000, la stratégie de lutte contre l’érosion des coteaux viticoles avait recourt quasi exclusivement au génie civil par la réalisation d’ouvrages de collecte, de transfert et de tranquillisation des eaux excédentaires.

Désormais, l’approche privilégiée est la mise en place préalable de techniques, soit qui limitent la genèse de l’érosion en protégeant le sol, soit qui limitent les transports de sédiments en les retenant dès l’amont.

Souvent par méconnaissance, ces techniques simples, d’un coût mesuré et ayant recourt au génie végétal sont encore peu utilisées en Champagne.

Afin d’introduire ces techniques, dites « d’Hydrauliques Douces », largement plébiscitées par le 11e programme de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), la cellule érosion de la Chambre d’Agriculture de la Marne a élaboré une plaquette afin de promouvoir les différentes techniques suivant cette approche verte auprès des maîtres d’ouvrages et de leurs bureaux d’études.

Voici le guide ICI

Source (Comité Champagne)

Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.