Dès la vendange 2018 (lire ici) il a été décidé d’expérimenter un bon de livraison des raisins apportés dans les centres de pressurage. Pour le Comité Champagne, l’objectif est double, d’une part, assurer un meilleur suivi de la qualité de chaque lot de raisins livré, en particulier sur l’état sanitaire et, d’autre part, faire consensus entre les livreurs, les centres de pressurage et les éventuels acheteurs sur cette qualité. S’il n’est pas obligatoire, ce dispositif est fort conseillé.

Fiche pratique 

A l’occasion de chaque apport de raisins au centre de pressurage, un seul bon de livraison est rempli successivement par l’apporteur et par le centre de pressurage, chacun pour ce qui le concerne. Le centre de pressurage et l’éventuel acheteur peuvent ensuite compléter ledit bon par des commentaires facultatifs.

L’apporteur complète les informations suivantes : le nom ou raison sociale du livreur; les caractéristiques des raisins livrés, en particulier le cru d’origine, ainsi que le cépage ; le cas échéant, l’apporteur complète les revendications ou les caractéristiques particulières (grand cru, premier cru, certifications bio, VDC, etc.); la date de la cueillette, en précisant si la cueillette est intervenue le matin et/ou l’après-midi ; le nombre de palettes et le nombre total de caisses faisant l’objet du bon de livraison, ainsi que le niveau de remplissage des caisses.(Le remplissage des caisses est correct si le niveau des raisins ne dépasse pas quelques centimètres sous le haut de la caisse) sous oublier l’état sanitaire des raisins, avec le type d’altération le cas échéant (Oïdium, Botrytis, pourriture acide,…). et l’identification de la personne qui apporte les raisins (nom, prénom, qualité et signature).

Ensuite, le centre de pressurage complète les informations suivantes : le nom et la commune du centre de pressurage et la date et l’heure d’arrivée des raisins au centre de pressurage. Le centre de pressurage et l’éventuel acheteur ont la possibilité de compléter le bon de livraison par des observations facultatives. Le centre de pressurage peut en particulier indiquer le degré des raisins livrés, s’il dispose des outils pour procéder à cette analyse.

Les centres de pressurage, les maisons, les courtiers qui souhaitent utiliser ce bon de livraison (carnets à souche de 25 bons) doivent se faire connaître auprès du Comité Champagne (bondelivraison@civc.fr).
Les bons sont conservés par les opérateurs à l’issue de la vendange.

Devenez Membre, soutenez La Champagne de Sophie Claeys

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.