Accueil Viticulture Viticulture durable en Champagne , une aide de 1 000 euros de...

Viticulture durable en Champagne , une aide de 1 000 euros de la région Grand Est

1 727 vues

Dans le cadre de son plan de relance des vignobles du Grand Est, la Région a décidé de soutenir l’ambition du vignoble champenois d’atteindre 100% d’exploitations certifiées en 2030. La Région Grand Est propose ainsi une aide forfaitaire de 1000 € à toute exploitation viticole de l’aire d’appellation Champagne et ayant son siège social en Grand Est nouvellement certifiée « Viticulture Durable en Champagne » (VDC)  depuis le 1er janvier 2021. Elle vise à prendre en compte une part du coût induit en matière d’organisations et d’investissements par cette démarche. Cette aide régionale pour la VDC est complémentaire aux dispositifs nationaux pour les certifications HVE et AB. Ce dispositif est conclu pour une durée maximale de 3 ans, soit jusqu’au 31 décembre 2023 et pour l’accompagnement à la certification de 3 000 nouvelles exploitations viticoles.

Attention, cette aide est réservée aux exploitations nouvellement certifiées. Elle est donc valable une seule fois uniquement et comme ce dispositif est régionalisé, l’Aisne n’en fait pas partie.

La conformité du projet aux critères d’éligibilité n’entraîne pas l’attribution automatique de l’aide sollicitée. En effet, le Conseil Régional conserve un pouvoir d’appréciation fondé notamment sur le degré d’adéquation du projet présenté avec ses axes politiques, la disponibilité des crédits, le niveau de consommation de l’enveloppe budgétaire ou encore l’intérêt régional du projet.

C’est le Comité Champagne qui est chargé de préparer tous les éléments pour faciliter et accélérer l’instruction par la Région Grand Est. Les dossiers sont à envoyer dès que possible et les demandes seront  seront validées par l’assemblée régionale 2 fois par an : une fois en début d’année civile pour les exploitations certifiées en fin d’année (n-1) et début d’année en cours, une fois en tout début d’automne pour celles certifiées sur le 1er semestre de l’année en cours. Concrètement, cela signifie que les premiers bénéficiaires accompagnés recevront leur aide cette année courant octobre 2021.

Attention, cette aide est réservée aux exploitations nouvellement certifiées. Elle est donc valable une seule fois uniquement et comme ce dispositif est régionalisé, l’Aisne n’en fait pas partie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.