photo by Leif Carlsson

Le Champagne Boizel peut de nouveau recevoir ses visiteurs dans sa belle maison d’Epernay pour leur faire partager son histoire et sa passion du Champagne.  Par son emplacement privilégié sur la prestigieuse avenue de Champagne, la maison participe pleinement au paysage culturel vivant des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, inscrit en 2015 par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’Humanité.
Le siège de la Maison Boizel illustre ainsi  parfaitement le patrimoine champenois. Les différents bâtiments, regroupés autour de la cour, ont été construits au fil des générations et sont le reflet de l’histoire familiale, avec les deux élégants pavillons sur l’avenue, datant de la fin du XVIIIe, le grand cellier achevé en 1858, les caves creusées en deux temps, entre 1850 et 1880.
©Fred Laures
Deux ans de travaux ont été menés sous la direction de l’architecte rémois Giovanni Pace. Tout en restant fidèle à l’esprit authentique perpétué par la famille Boizel, il a su donner une nouvelle jeunesse aux bâtiments historiques.
La visite guidée révèle, explications à l’appui, chaque étape de la vie du Champagne, de son élaboration à sa lente maturation en bouteille. On visite le nouveau cellier à foudres, puis la cuverie, à la pointe de la technologie, avant de descendre à 11 mètres sous terre pour s’engager dans le labyrinthe des caveaux. Ici démarre le voyage dans le temps. Il commence dans les caveaux baptisés du nom des premières villes ayant commandé du Champagne Boizel dans le monde (Londres, Melbourne, Tokyo…) et accueillant les cuvées en cours de maturation. Il se poursuit par le Caveau des millésimes, qui abrite les plus belles années, de 1950 jusqu’à nos jours. Il se termine en apothéose avec le Trésor Boizel, archives liquides de la famille, présentant même quelques bouteilles de 1834, année de la fondation de la Maison, parmi les plus grands millésimes jusqu’en 1945.
Dégustation au salon Joyau
Une nouvelle aile a été construite spécialement pour accueillir les dégustations. Elle abrite le salon « Joyau » – du nom de la cuvée Joyau de France de Boizel – un Champagne rare élaboré exclusivement à partir de raisins de Grands et Premiers crus, lors des plus belles années. Plus qu’une salle de réception classique, il s’agit bien d’un « salon », sobre et contemporain, où les visiteurs sont reçus dans une atmosphère familiale : armoires-vitrines de famille, discrètes photos en noir et blanc des six générations Boizel, verres anciens et objets rares liés au Champagne. « Ce n’est surtout pas un musée » souligne Evelyne Roques-Boizel, « c’est plutôt une vitrine de l’art de vivre en Champagne » Immergés dans cette bulle de sérénité, les amateurs se trouvent dans les conditions idéales pour vivre une expérience unique : la dégustation commentée de plusieurs cuvées en apprenant à les connaître, à les comparer, à les apprécier. Des ateliers de dégustation sur- mesure sont également proposés pour répondre à des demandes spécifiques.
La famille Boizel photo by Leif Carlsson

 Terrasse et Atelier 1834

Les amateurs peuvent aussi venir tout simplement déguster un verre de Champagne dans l’Atelier 1834 : c’est le nom de la Boutique, toute en noir et blanc, où sont proposées les cuvées de la Maison, et aussi les coffrets « Boizel by », éditions limitées confiées chaque année à un créateur différent. Aux beaux jours, ils peuvent s’installer sur la grande terrasse, sous les parasols blancs et le regard bienveillant des phares des deux Renault Juva 4 qui gardent l’entrée de la maison. Un clin d’œil au passé qui n’est pas pour déplaire à Evelyne et Christophe Roques-Boizel, et leurs deux fils Lionel et Florent (Sous l’impulsion de ses deux fils, Lionel et Florent, (qui ont repris la tête de la maison en 2019, ils sont à la fois garants de l’exigence familiale et porteurs d’une dynamique nouvelle), pour permettre au Champagne Boizel de continuer à se réinventer

Prix, visites, dégustations, toutes les informations pratiques : Champagne Boizel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.