Avec un téléphone rose…tout un programme !!!

2021-2023, un mouvement en faveur d’une nouvelle consommation du champagne ! Voici donc la nouvelle campagne de communication du Syndicat général des vignerons de le Champagne (SGV). On a largement évoqué la précédent campagne avec cette volonté de décomplexer la consommation du champagne. Une campagne mise à mal par la crise sanitaire qui a brutalement transformé  le quotidien, les modes de vie et les habitudes de chacun. Au fil des confinements, les français ont, de moins en moins, le cœur à la fête. Mais d’après le communiqué du SGV , dans ces temps incertains, émerge un mouvement sociétal et solidaire puissant en faveur de la consommation de produits locaux, artisanaux, plus authentiques et plus responsables. Le SGV Champagne décide alors de transformer ce contexte en véritable opportunité. Sur la base d’une étude Audirep, lancée en décembre 2020 auprès de 800 adhérents du SGV Champagne, les attentes et besoins des vignerons champenois, notamment en matière de soutien à la commercialisation, émergent distinctement: 95% des répondants affirment qu’il est essentiel d’avoir une communication collective et 80% trouvent pertinent de se retrouver sous une bannière commune. Des résultats qui révèlent une nouvelle volonté et qui ont un impact direct sur l’approche de la communication.

C’est sur cette base que le SGV Champagne a décidé de construire sa stratégie pour les trois prochaines années, 2021-2023, avec deux enjeux principaux: restaurer et maintenir les équilibres interprofessionnels tout en enrayant la baisse des ventes du vignoble. La communication sera portée par un plan d’action en deux volets. Cette campagne a tout d’abord pour but de développer la notoriété des champagnes de vignerons auprès de la cible des 30-50 ans et de développer les ventes pour s’imposer sur un marché très disputé, où le champagne peut encore être délaissé au profit d’autres boissons.

Dans ce contexte, le SGV Champagne ouvre donc un nouveau chapitre de communication toujours avec la même agence (lire ici) avec l’ambition de faire (re)-découvrir l’incroyable diversité des champagnes de vignerons. Le nouveau mot d’ordre ? “À chacun son champagne de vignerons”, car il y a autant de champagnes de vignerons que de bulles dans une coupe. Pour porter ce nouveau discours, le SGV Champagne met en place un dispositif de communication puissant orienté sur la vente. Le but ? Se rapprocher du consommateur en l’incitant, à travers un message simple et interpellant, à découvrir l’univers des champagnes de vignerons.

Chaque visuel de cette campagne raconte une histoire, au travers de personnalités et de caractères différents. Ces affiches sont portées par l’écriture photographique de Chris Book, photographe de renommée internationale qui collabore avec les plus grandes marques de luxe. Dans chaque visuel se cachent de nombreux indices: un accessoire, une lumière, un objet en arrière-plan… qui vont permettre à chaque consommateur de s’identifier et ainsi trouver le champagne qui lui correspond.

En visant à développer la notoriété des champagnes de vignerons auprès de la cible des 30-50 ans et à accroître les ventes, cette campagne permet aux adhérents de disposer, clés en main, d’une série d’éléments simples et intuitifs qui leur permettront de communiquer et de s’imposer sur un marché très disputé.

Avec le téléphone rose, j’adore !!!

En 2021, la campagne va se déployer en deux vagues d’affichage national (du 30/06 au 06/07 puis du 15 au 22/09) ainsi que dans les vitrines des cavistes et en digital. Elle sera amplifiée par une campagne radio sur RTL (antenne leader sur les + de 35 ans) autour de l’émission “RTL vous régale” (1,7M d’auditeurs).

Les réseaux sociaux seront aussi des relais puissants pour valoriser la diversité des Champagnes de Vignerons et renforcer leur attractivité auprès de la cible. Au-delà des associations mets-Champagne de Vignerons, de nouvelles thématiques viendront animer le compte Instagram comme par exemple des conversations entre Chefs et Vignerons au travers de podcasts audio et vidéo pour valoriser le savoir-faire ou, encore, des interviews décalées et originales entre vignerons pour mettre en avant les différentes régions de la Champagne.


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