La valeur (ajoutée) n’attend pas le nombre des années ! En fait si, pour le champagne Palmer &Co qui élabore et commercialise un magnum au tarif indicatif de 350 euros. Ce n’est pas n’importe quel magnum ! Voici le pitch de la cuvée  : en édition limitée exclusive (1703 magnums numérotés ),  la cuvée Grands Terroirs est née de la rencontre entre les Premiers et Grands Crus de la Montagne de Reims et le savoir-faire de Palmer & Co dans une année climatique extraordinaire. En l’occurence, l’année de la vendange 2003.
Depuis l’origine, c’est dans la Montagne de Reims, creuset historique de la Maison, que Palmer sélectionne les raisins qui entreront dans l’assemblage des millésimes. Mailly, Verzenay, Rilly-la-Montagne, Ludes, Chigny-les-Roses, Trépail et Villers-Marmery.  Les vins issus de ces grands terroirs sont réputés pour leur puissance et leur structure.

Un millésime inédit

On se souvient que 2003 est un millésime hors-normes marqué par des conditions extrêmes pour l’ensemble des vignobles hexagonaux et particulièrement en Champagne, avec de très fortes gelées au mois d’avril suivies par un été caniculaire. Les vendanges se déroulent sous le soleil, le rendement est très faible mais la concentration est exceptionnelle.  Et le champagne Palmer & Co en mettra 1863 magnums en cave. “Douze ans après , les magnums du millésime 2003 se révèlent enfin et atteignent leur pleine maturité“. d’après le communiqué de presse.

Côté technique, le vin est composé de 54% de pinots noirs (Grands Crus (63%) : Mailly, Verzenay, Premiers Crus (37%) : Ludes, Rilly, Chigny) et de 46% de chardonnays (Premiers Crus (100%) : Trépail, Villers-Marmery). Il a vieilli 12 ans sur lie, dégorgé il y a un an et dosé à 7,5gr.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.