Gilles de Larouzière (Pdg) et Alice Tétienne (chef de caves de la maison Henriot) devant des des fosses pédologiques du projet “Alliance Terroir”.

La Maison Henriot lance  « Alliance Terroir » : un groupe de travail collectif qui œuvre en faveur des terroirs champenois, au service de l’excellence viticole et œnologique mais aussi de la préservation du vignoble de Champagne.

Ce groupe est porté par la Maison Henriot et comprend différents membres : le Comité Champagne, les vignerons partenaires de la maison, les organismes liés à cette dimension-terroir et les organismes locaux auxquels la maison fait appel.

L’objectif est de développer la connaissance des terroirs d’un point de vue historique, analytique et technique, de développer un support décisionnel pour la viticulture Henriot et d’agir de façon concrète pour les préserver dans le paysage Champenois. Le déploiement débute par une étude approfondie du sol, l’un des piliers de la définition du terroir?

En ce début d’Octobre, des fosses pédologiques ont été réalisées dans différents crus du vignoble (Maison et livreurs partenaires) afin de permettre l’étude de la compositions des sols, les strates géologiques qui les composent, l’encrage et l’enracinement de la vigne sur ces différents supports, la vie microbiologique des sols, le statut hydrique, …, tout en faisant appel aux connaissances historiques des crus privilégiés par la Maison Henriot. La poursuite de l’étude des sols reprendra en Novembre et l’année à venir sera dédiée au projet global. Au travers de cette démarche, la Maison s’engage et s’investit en faveur du vignoble et aura plaisir à faire découvrir cette dimension Terroir au cours des prochains mois à ses invités.

Devenez Membre, Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.