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Followers, likes, engagements, hashtags …Décryptage de 20 marques de champagne présentes sur Instagram lors du confinement ? (part 1)

Avec le cabinet d’études et de veille, Data Observer, nous avons travaillé sur la présence d’une vingtaine de marques de champagne sur Instagram durant la période du confinement.
Sous la forme d’un appel en famille, d’un e-apéro avec les proches, de fou rire sur les blagues et parodies en tous genres, chacun a donc pu apprécier le rôle des réseaux sociaux durant ce temps du confinement. Proposant des photos, des accords mets-vins, des interviews, des e-dégustations, les maisons de champagne ne s’y sont pas trompées en restant ainsi sur le devant de la scène…et garder le lien !

Canard Duchêne
Billecart Salmon
Bollinger
Gosset
Lanson
Laurent Perrier
Pommery
Taittinger
Vranken
Charles Heidsieck
Dom Pérignon
G H Mumm
Krug
Louis Roederer
Moët & Chandon
Nicolas Feuillatte
Perrier-Jouët
Piper Heidsieck
Pol Roger
Rare
Ruinart
Veuve Clicquot

La maison Deutz n’est pas présente puisque la maison n’avait pas encore de compte Instagram (ce qui est chose faite depuis).

Ces termes spécifiques liés au confinement et au secteur.

Durant toute la période, la pandémie a entrainé le déploiement de quelques hashtags liés aux circonstances à l’instar du fameux #stayhome. Toutefois, on retrouve également des thèmes plus transversaux tels que #champagne, #champagnelover, #vintage, ou encore #champagnelife. Certaines maisons, du fait de leur grand nombre de publications et de hashtags intégrés,hissent leur nom en haut des mots clés, comme Piper Heidsieck, Veuve Clicquot, Ruinart, Gosset ou encore Pol Roger et Rare.

Moët  & Chandon a travaillé sur trois instants de communication différents : d’abord sur le safe et take care, puis M&C Time travels et enfin The Perfect Match. Billecart Salmon, Taittinger restent concentrés sur les produits tout comme Bollinger. Gosset est également centré sur ses produits mais également sur la dégustation. Lanson a commencé avec son « preparing the future », puis sur le terroir, la responsabilité, la nature… Laurent Perrier a évoqué son Grand siècle. Pommery s’est plus orienté sur le vie de la vigne ou les caves voire la nouvelle Expérience Pommery. Ruinart reste axé sur ses partenariats artistiques.

Plus précisément du 1er au 31 mai, #stayhome  ou #Stayhome commence à baisser en visibilité et les marques sont nombreuses à se montrer (Gosset, Mumm, Bollinger, Billecart Salon, Piper Heidsieck, Gosset, Lanson, …). Ainsi les mots clés consacrés au secteur »champagne » sont plus visibles, à l’instar de #champagne, #champagnelover, #champagnelife, #instachampagne, #winetime, …

Les chiffres clés sur la période 

Puissance des comptes (followers) durant la période du confinement

Moët & Chandon ainsi que Dom Pérignon dépassent les 600.000 followers.  Veuve Cliquot, troisième, n’est pas encore à 200.000 (il l’est maintenant). De la quatrième à la neuvième place, on retrouve Krug, Perrier-Jouët, Bollinger, Laurent-Perrier, Roederer et Taittinger (toutes entre 100.000 et 175.000 followers).

Je rajouterai une petite note à ce propos. Il s’agit des comptes de maison, et non pas de compte personnel  à l’instar des populaires comptes d’Alexandre Bader pour Billecart Salmon, de Jean-Baptiste Lecaillon pour Roederer ou d’Olivier Krug pour Krug et bien d’autres.

 Nombre de publications

Veuve-Clicquot, avec 56 publications, est la marque qui a le plus utilisé son compte pendant la période. Pol Roger arrive seconde, avec 40 publications. Ruinart se place en troisième position avec 37 publications (Piper Heidsieck est tout juste derrière).

Engagement Global sur la période

Moët & Chandon, Taittinger et Veuve-Clicquot trustent le haut du classement avec respectivement plus de 92.000, 86.000 et 63.000 commentaires et likes sur leurs publications. Nicolas Feuillatte et Vranken, comme pour le nombre de posts, arrivent en bas de classement et n’ont que peu de commentaires et likes sur leurs posts. Nicolas Feuillatte a portant presque 15.000 followers. Dom Pérignon, qui était aussi presque en bas de classement en nombre de publications (4), arrive à obtenir plus de 9.100 interactions grâce à son nombre de followers.

Pour toutes les marques ce sont les likes qui sont les plus présents dans les interactions sur les comptes. Billecart Salmon est de loin la marque qui génère le plus de commentaires (2.814), suivi de Veuve Clicquot (1.502). En terme de likes, Moët & Chandon est la maison qui en obtient le plus (91.608), suivi de Taittinger (85.914) puis Veuve Clicquot (61.708).

Engagement moyen (Engagement global / nombre de publications)

Moët & Chandon est devant, avec un engagement moyen de 5.788 par publication. Taittinger suit avec un engagement moyen par publication de 4.788. Louis Roederer monte sur la troisième marche de podium avec un engagement moyen de 2.993 par post. On notera que Krug prend la quatrième place (2.905) et Dom Pérignon la cinquième (2289). Veuve Clicquot, première en nombre de publications, n’est que 10 ème place en engagement moyen, avec un chiffre de 1.129. Pol Roger, second en nombre de publication, obtient un engagement moyen de 414.

Engagement moyen par follower (Engagement moyen / nombre de followers)

Canard Duchêne arrive en pole position avec un chiffre de presque 11% (en moyenne, chaque publication de Canard-Duchêne fait réagir presque 11% de ses followers. C’est de très loin le meilleur chiffre (même s’il tient, pour la marque, à une publication du 24 avril qui a généré plus de 18.400 likes / lancement d’un jeu concours https://www.instagram.com/p/B_XptY7I0mw/). Pommery arrive ensuite avec plus de 6% d’engagement moyen par follower. Taittinger prend la troisième place avec 4,6%. On trouve ensuite Gosset (3,7%), Louis Roederer (2,8%) et Charles Heidsieck (2,5%). Aux 4 dernières places, on trouve 3 des marques avec le plus d’abonnés : Moët & Chandon, Dom Pérignon et Veuve Clicquot.

Publications avec le plus d’engagement

Sur les premières publications, on trouve à la première place une publication de Canard-Duchêne . Les 9 autres publications viennent pour 5 d’entre elles de Taittinger (2 sur le Comtes de Champagne Rosé, mais aussi Taittinger Prestige Rosé et Brut Réserve). Les 4 autres sont issues de Moët & Chandon (dont 3 de la série Moët & Chandon Time Travels). Un post de Billecart Salmon arrive en 11 ème (un concours pour gagner une caisse de champagne pour remercier les followers car le compte de la maison venant de dépasser les 50.000 followers).

Les tops cinq : 

Top 5 marques qui ont le plus publié de posts :

Veuve Clicquot
Pol Roger
Ruinart
Piper Heidsieck
Gosset

 

Top 5 des marques avec le plus fort engagement total (somme des commentaires & likes sur leurs publications) :

Moët & Chandon
Taittinger
Veuve Clicquot
Bollinger
Laurent Perrier

 

Top 5 des marques avec le plus fort engagement moyen (somme des commentaires & likes sur leurs publications / nombre de posts) :

Moët & Chandon
Taittinger
Louis Roederer
Krug
Dom Pérignon

 

Top 5 des marques avec le plus fort engagement moyen (engagement moyen / audience du compte) :

Canard Duchêne
Vranken
Taittinger
Gosset
Louis Roederer

 

(Décriptage maison par maison lire ici)

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