Une petite dernière avant le jour A (pour Amour). Voici donc la cuvée proposée par la Maison Pommery pour célébrer la fête des amoureux. On peut même la décliner en brut (et en bleu)) ou/et en rosé (… en rose) couverte par un pochon. Un pochon désigné par Manish Arora, « le John Galliano de l’Inde  », premier designer de descendance indienne à présenter une collection à la Fashion Week. Un joli dress-code pour le Pommery Brut Royal et le Pommery Rosé*. Et à l’attention des « Top Chef » in love, Clement Pierlot, chef de caves de Pommery et Julien Dumas, chef du Lucas Carton à Paris (dont Nathalie et son mari Paul-François Vranken sont les propriétaires) ont travaillé en duo pour mettre en valeur une recette « spéciale Saint-Valentin » : un cœur de filet de bœuf aux épices douces accompagné de son champagne (cœur, douce, champagne, on est dans le tempo !). Que je vous livre :

Les ingrédients :  pour la marinade, 1 belle tranche filet de bœuf de 400g, 15 ml de sauce d’huitres, 10 ml de sauce nuoc mam, 10 ml de sauce soja, 1 branche de coriandre, 1 branche de menthe. Pour la sauce :2 cm de pulpe de dattes, 1 branche de coriandre, 1 branche de citronnelle, 1 branche de menthe, 30 g de gingembre, 2 citrons verts, 2 gousses d’ail, 2 échalotes, un petit piment rouge, deux ciboules, 50 g de beurre.

La marinade : hacher la coriandre, la menthe et réserver. Mélanger tous les ingrédients liquides de la marinade. Badigeonner la viande. Réserver le reste pour la sauce. Filmer au frais pendant au moins 2 heures.

La sauce :  hacher la citronnelle, le gingembre, le piment doux et l’ail.  Faire bouillir 5cl d’eau et verser sur la pulpe de dattes. Filtrer pour ne garder que le jus. Ajouter le jus des citrons verts en ayant préalablement gardé le zeste et le restant des liquides de marinade. Ajouter la citronnelle, le gingembre, le piment doux, la coriandre et l’ail.Faire cuire tout doucement pendant 5 minutes à couvert. La monter au beurre. Emincer finement les herbes, les échalotes, les ciboules et ajouter à la sauce.
La cuisson :  sortir la viande une heure avant la cuisson pour qu’elle soit à température ambiante. Faire chauffer le four à 200°C. Saisir le cœur de filet à feux vif 1 minute sur chaque face. Cuire pendant 5 minutes et laisser reposer dans de l’aluminium pendant 7 minutes. A l’aide d’un bon couteau, détailler le morceau de viande en deux, puis, verser la sauce dessus et disposer d’un peu de zeste de citron vert. (selon le communiqué, à déguster avec Pommery Grand Cru Millésimé 2008 et/ou Pommery Apanage Prestige Rosé).
*Commande par email à : serviceclient@vrankenpommery.fr

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.