Le Rendez-vous était donné à 18 h 30, le jeudi 20 mai. La Maison Billecart-Salmon et la Revue du Vin de France (RVF) organisaient une dégustation des cuvées Brut Rosé et Élisabeth Salmon 2008 baptisée : « La vie en roses ». Sur le principe, il s’agit de réserver un coffret exclusif via le site de la maison et participer à la présentation du tout nouveau millésime 2008 de la prestigieuse cuvée rosé Élisabeth Salmon et du Brut Rosé en compagnie de Mathieu Roland-Billecart, PDG et 7e génération et Alexis Goujard, membre du comité de dégustation de la RVF. Une dégustation et une masterclass virtuelles… On ne dira jamais assez de bien de ce type d’évènements vidéos via diverses plateformes :  il ont le mérite d’exister. Et ce que l’on souhaiterait surtout c’est d’en parler… au passé. Saluons donc l’effort des deux compères, l’un à Paris, l’autre à Mareuil-sur-Aÿ siège de la maison, qui ont rendu l’exercice intéressant malgré les habituels tracas techniques (réseaux, sons, images).

 

De fait, le rosé chez Billecart-Salmon, c’est iconique ! Considérée comme l’un des meilleurs opérateurs de champagne rosé, la maison a transformé sa cuvée Brut Rosé en emblème, et la fameuse cuvée Elisabeth Salmon en symbole. Car comme l’explique Mathieu Roland-Billecart « c’est compliqué de faire un vin qui semble simple sans compromis sur la qualité ». Garder la finesse, l’élégance et l’équilibre, en préservant fraîcheur et fruit, Le Brut Rosé, c’est tout un art.

Pour la cuvée Elisabeth Salmon 2008 (lire ici), nous sommes là sur un travail d’orfèvre avec une composition complexe, précise et minutieuse, vinifiée en petites cuves, une fermentation à froid pour préserver la pureté du fruit, un savoir-faire de vinification en rouge, et, pour la première fois, l’intégration des vins vinifiés en fût. Avec ce vintage 2008, la cuvée est parfaitement incarnée mettant en valeur ce millésime historique en Champagne et le style de la maison.

Disponible chez les cavistes indépendants et sur le Billecart Store.

Prix de vente conseillé : 64 € le Brut Rosé, 190 € la cuvée Elisabeth Salmon


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.