Lanson communique sur ses grands travaux engagés pour aller dans le sens de la viticulture durable. Déjà avec son projet très ambitieux d’agroforesterie en viticulture sur leurs vignes bio de Verneuil (environ 16 hectares), soit le domaine de la Malmaison, (anciennes parcelles de Leclerc-Briant). Le principe défendu par Jérôme Courgey, responsable de vignoble, est assez simple : plus de traitement, plus de machinisme. C’est par le mulch que viendra le salut ! Le mulch (paillage) permet de protéger le sol contre les intempéries et contre l’érosion. Il aide à préserver l’humidité du sol, et à retenir l’azote. Ainsi les lombrics apparaissent. Grâce aux galeries qu’ils creusent, ils ouvrent des chemins jusqu’au racines de la plante. Les racines étant elles-mêmes un cortège de microbes, bactéries et mycorhizes, que du bonheur pour un vigneron ! Et selon ce principe, à chaque fois que l’on passe un outil, on casse la maison-mère, celle des vers de terre. CQFD. Jérôme Courgey est un passionné de ce mouvement lié à la permaculture. Il va même plus loin en défendant une vigne plantée un rang sur deux et sans être taillée, bénéficiant de plantations de tomates, de pommes de terre voire de poireaux pour alimenter la terre. Ce n’est pas un doux rêveur, Jérôme Courgey reste bien les pieds sur terre ! » Notre objectif est d’être en autosuffisance, produire de la qualité et bien sûr faire l’appellation Champagne« .
Autre point fort développé par la maison, son engagement vers la viticulture durable de la Champagne (VDC). Un défi car jusque-là, seul 4500 sur 34 000 hectares sont certifiés VDC. » Il nous faut avancer et nous inscrire dans ce mouvement » précise Hervé Dantan, chef de caves de la maison. Si la maison est en cours de VDC sur son propre domaine, il faut désormais convaincre 400 livreurs de raisins d’évoluer dans ce sens. Pour ce faire, la maison va organiser des réunions pour sensibiliser, mettre à disposition un organisateur, un lien entre Lanson et les vignerons pour les aider à accomplir les différentes ( et nombreuses démarches). » Cette avancée dans la VDC est très bien accueillie par nos partenaires ».
Quant au dernier point, (revenant ainsi au premier), la cuvée Green Label (lire ici) vient d’être commercialisée. Bénéficiant des certifications bio, elle est issue des vendanges 2013, mono cru de Verneuil, élaborée avec 50% de pinots noirs, 30% de meuniers et 20% de chardonnay. Dosée à 7 grammes, et évidemment signature de la maison, elle n’a pas subi de fermentation malolactique. Côté dégustation, les cépages s’expriment bien, l’organic wine présente une belle fraîcheur avec une jolie présence fruitée en bouche.