Dans le cadre du Plan Carbone Champagne, le Comité Champagne, avec le soutien de l’ADEME, lance le projet « Diagnostics Carbone Champagne ». Un projet qui reflète l’ambition de la filière Champagne de réduire de 75 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Selon le Comité Champagne, le projet a pour objectif de réaliser un diagnostic environnemental de 30 exploitations viticoles pilotes. Sa finalité réside dans la construction de plans d’actions individualisés visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et à augmenter la résilience climatique des exploitations viticoles, tout en restant en phase avec leur stratégie. Pour ce faire, un suivi personnalisé des exploitations sera mis en place, impliquant notamment un bilan carbone, des analyses complètes de sols ainsi que des conseils agro-pédologiques adaptés.

L’animation de cette opération alternera temps forts collectifs pour lancer une dynamique sur le sujet, et accompagnement individuel pour adapter au mieux la préconisation à la stratégie de chaque exploitation. Une assistance téléphonique sera disponible pour répondre aux questions émergentes. Et un suivi sera réalisé après le diagnostic pour échanger sur les progrès et les difficultés rencontrées.

Pour s’inscrire aux Diagnostics Carbone Champagne, c’est ICI

 


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.