Ce n’est ni un salon, ni une dégustation de groupe, mais simplement un dîner que l’Association des Ratafias Champenois a organisé en parallèle du Printemps des Champagnes. Bien sûr le fait d’écrire « simplement » reste une expression, car il s’agissait d’un repas composée d’accords mets/ratafias réalisé par Arnaud Lallement et son équipe à l’Assiette Champenoise (3* au guide Michelin).
J’aime le Ratafia Champenois ! Je l’ai de nombreuse fois écrit, et chacun de mes lecteurs sait que le Ratafia Champenois est en train de devenir en quelques années un réel atout pour l’appellation Champagne. Et grâce aux membres de l’association, cette boisson, cette petit madeleine de Proust de galipes, est devenue en quelques années un véritable produit à haute valeur ajoutée. Le travail des vignerons (et bientôt des maisons) en Champagne a été d’élaborer des vins de plus en plus plus gourmands, plus aromatiques… que l’on pourrait comparer à des élixirs capiteux aux mille nuances sur une gamme allant de l’or clair au mordoré permettant de nombreuses associations et/ou créations que cela soit en termes de gastronomie ou de mixologie.
L’entrée officielle du Ratafia Champenois dans la gamme des produits de Champagne date de 2020 (lire ici) Et comme l’on est en Champagne avec une réelle vision du savoir-faire et du luxe, le succès du Ratafia Champenois ne fait que commencer.
On peut noter que lors de cet évènement, Arnaud Lallement et Claude Giraud, président de l’Association des Ratafias Champenois ont reçu respectivement la Grande Médaille d’Or et la Grande Médaille d’Argent de la Corporation des Vignerons de Champagne des mains de Jean-Luc Barbier qui préside la commission supérieure d’attribution des récompenses de la Corporation des Vignerons de Champagne.
Et au menu :
Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !