Voici le grand retour des soirées du Clos avec les Rendez-vous de Bacchus. Cette nouvelle saison débute avec une conférence d’Olivier Gergaud, professeur d’économie à Kedge Business School sur le thème ô combien intéressant en Champagne à l’heure actuelle  : Qualité, rentabilité, export : les avantages du bio.

Ce professeur d’économie abordera à partir des résultats de recherches récentes la question de l’impact de la transition écologique sur la qualité (une question qui fait débat) mais aussi sur la rentabilité des exploitations, sans oublier la capacité à exporter des domaines.

Le passage au bio – puis éventuellement à la biodynamie – pour un vigneron est un choix bien souvent mûrement réfléchi et avant tout un choix de vie. La plupart des vignerons interrogés déclarent convertir leur domaine en bio ou en biodynamie avant tout pour transmettre un vignoble sain à leurs enfants. Outre des motivations philosophiques et de préservation de l’environnement, les vignerons déclarent également chercher à améliorer la qualité de leur vin à travers ces différentes démarches.

Olivier Gergaud

Olivier Gergaud est professeur d’économie à Kedge Business School, chercheur affilié au LIEPP de Sciences Po et Professeur adjoint à New York University. Il a obtenu un doctorat de l’Université de Reims pour une thèse récompensée par l’Association française de science économique (AFSE). Olivier Gergaud est également titulaire d’une habilitation à diriger des recherches, obtenue à Sciences Po en 2009. Ses travaux concernent de nombreux domaines de l’économie appliquée (culture, vin, restaurants, sport, environnement, vote, etc.) mais aussi le marketing et la RSE.

Olivier Gergaud a également reçu plusieurs prix académiques comme le Duncan Black Prize pour le meilleur article publié dans Public Choice par un chercheur sénior en 2019 ainsi que le prix du Président lors de la 12e conférence internationale de l’Association for Cultural Economics International (ACEI). A Kedge Business School où il enseigne depuis 2011, Olivier Gergaud dirige le Food, Wine & Hospitality Center of Excellence et la Chaire consommation responsable qu’il a créée en 2019 avec Vin & Société. Il dirige également l’Alliance for Research on Wine & Hospitality Management qu’il a co-fondée en 2017.

 

Qualité, rentabilité, export: les avantages du bio ! Olivier Gergaud Mardi 5 octobre à 19 heures

Ouvert à tous, gratuit Pass sanitaire à l’entrée.  Le Clos, Bar à vin 25 rue du Temple, Reims

Réservation en ligne obligatoire  : www.univ-reims.fr/lesrendezvousdebacchus


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.