“Richesse et netteté aromatique prometteuses” juste après les vendanges pour Nicolas Uriel, chef de caves de la maison Thiénot

Photos Leif Carlsonn

C’est à Nicolas Uriel, chef de caves de la maison Thiénot d’effectuer son on bilan vendange. A l’instar de ses confrères et consoeurs, la récolte 2019 est particulièrement satisfaisante : ” Les vendanges se terminent et les derniers moûts qui rentrent en ce début de semaine viennent clôturer une campagne viticole encore une fois bien singulière…” Et de rappeler que ” 2019 n’aura pas été de tout repos pour les vignerons champenois qui ont dû composer avec des gelées printanières puis avec une fraîcheur inquiétante perturbant le début de fleur et enfin avec des coups de chaud extrêmes en été… le tout sur fond de grosse pression oïdium. Bref, il y a un mois encore, personne n’envisageait l’issue exceptionnelle de cette année éprouvante. ” A partir de fin août, les bonnes surprises ont commencé à se succéder comme les difficultés s’étaient succédées auparavant. .. Comme s’il était question d’équilibre…, que Nicolas Uriel ” espère retrouver dans les futurs vins !

Et pour l’instant, la situation est parfaite : “tout me le laisse penser : niveaux de maturité exceptionnels partout et tout cépage confondu, raisins sains et cueillis sous des conditions météo idéales, bons niveaux d’acidité… Tout cela se traduisant à la dégustation par des jus et des premiers vins expressifs, vifs mais sans agressivité, d’une richesse et d’une netteté aromatique prometteuses” Toutefois Il reste cependant une inconnue qui ne m’inquiète pas plus que ça mais qui me rend curieux, c’est l’impact sur les futurs vins d’une fin de maturation hyperactive, avec des cinétiques jamais observées jusque-là… la réponse (ou pas) sera dévoilée dans quelques semaines !” Au-delà de ces considérations rationnelles, Nicolas Uriel s’amuse à faire des parallèles avec des années antérieures : ” quand je me souviens des dernières campagnes difficiles aux dénouements presque miraculeux : 2012, 2016… je me dis qu’il est agréable d’être superstitieux quelquefois !” .Allez on touche du bois !

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.