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Trente ans de ventes et d’acquisitions en Champagne… Attention, il faut suivre !

 

Depuis trente ans (voire un peu plus), le secteur du champagne a subi de nombreuses transformations, le paysage champenois a évolué. Passant des dynasties champenoises (et il en reste !) aux grands opérateurs mondiaux. Comme une valse à trois temps, les marques passent de l’un à l’autre puis reviennent à un troisième. Voici une liste de maisons vendues, puis revendues encore qui démontre, s’il le fallait encore, que la Champagne reste une « grande famille » où les hommes et les maisons se côtoient, puis se séparent pour se retrouver par ailleurs. Attention, il faut suivre !!!

– En 1981, Marcel Oudinot cède sa maison à la famille Trouillard (propriétaire de Château Malakoff), autre grande famille champenoise. Le rachat par la famille Trouillard, propriétaire d’un important vignoble, lui permettra d’augmenter et diversifier ses approvisionnements en raisin et de poursuivre son développement. En 2004, cette maison rejoint Laurent-Perrier à la recherche d’approvisionnements.  De fait, Château Malakoff s’appuie sur 50 hectares de vignes en propre et 300 ha en contrats.

– En 1994, le groupe Veuve Laurent-Perrier et Cie, détenu par la famille de Nonancourt, est entré dans la maison de champagne Joseph Perrier par le biais d’une augmentation de capital réservée. Avec 50 ou 51 % des parts, le groupe prend le contrôle de la maison familiale. Il s’agit de la dernière maison située à Châlons-en-Champagne. C’est en 1998 qu’Alain Thiénot rachète l’entreprise au groupe Laurent-Perrier. Jean-Claude Fourmon l’a dirigée jusqu’en 2018. C’est son fils Benjamin Fourmon qui a pris sa succession.

– Rachat du Champagne Delbeck 1995 par la Financière Martin.  La marque a été transférée à la société vinicole « Martin et Fils » le puis le  à la Société des Champagnes Charles Laffite. 

– Rachat de la maison de champagne A. Charbaut et Fils 1995 par Vranken-Rachat d’Heidsieck-Monopole 1997 par Vranken. À la fin du mois d’octobre 1996, Seagram (groupe canadien) vend la marque Heidsieck Monopole au groupe Vranken. La marque, le fonds de commerce, les stocks et 132 hectares de vignoble en deuxième cru font partie de la transaction. Heidsieck Monopole a vendu 1,2 million de bouteilles en 1995 et son stock est estimé à 3 millions de bouteilles. Pour l’anecdote en 1996, le prix de marché de l’hectare est un peu supérieur à1 million de francs.

– En 1996, Rémy Cointreau a pris le contrôle des champagnes de Venoge, implantés à Épernay, qui étaient détenus par la Compagnie de navigation mixte (Paribas). En 1998, la marque est revendue avec ses 17 hectares et ses contrats d’appros (100 hectares) à LVMH dont la branche champagne est dirigée par Jean-Marie Laborde (qui est ensuite devenu directeur général de… Remy-Cointreau). Qui dix jours plus tard cède la marque à BCC (sans les 17 hectares et les contrats). Elle est dirigée aujourd’hui par Gilles de la Bassetière.

– Acquisition de Philipponnat et Abel Lepître 1997 par Boizel Chanoine

– En juillet 1997, Jean-Claude Rouzaud, directeur général de Louis Roederer, décide d’entrer à hauteur de 60 % de capital dans le champagne Deutz Grands Vins, une holding des champagnes Deutz. La maison appartenait à la famille Lallier. Elle est située à Aÿ. La maison Louis Roederer a souscrit à hauteur de 93 millions de francs sur une augmentation de capital de 116 millions de francs. C’est Fabrice Rosset qui en est le président de la maison depuis 1993.

– Acquisition de Champagne Bricout 1998 par la Financière Martin.

– Acquisition de Bonnet 1998 par Boizel Chanoine.

– Acquisition de Krug et de De Venoge auprès de Rémy 1998 Cointreau par LVMH. En 1999, là encore cherchant à faire table rase de certaines de ses  marques, Rémy-Cointreau revend le champagne Krug pour 1 milliard de francs au groupe LVMH. Outre la marque, le groupe de luxe achète les stocks et le vignoble de 19 hectares.

Cession de Mumm et Perrier-Jouët à Hicks Muse Tate & Furst 1999 par Seagram. C’est en 1999, que les deux maisons (près de 300 hectares) appartenant au patrimoine du Canadien Seagram depuis 1955 sont rachetées par Hicks Muse (86 %) et Jean-Jacques Frey (14 %) pour 310 millions de dollars. Les actifs continueront à être gérés pour Mumm par Jean-Marie Barillère, alors directeur général. Pour 588 millions d’euros, Allied Domecq rachète l’affaire en janvier 2001. Allied Domecq sera rachetée par OPA lancée par le groupe Pernod-Ricard en 2005 pour 10,7 milliards d’euros.

– En 1999 à la suite de sa prise de parts dans le rachat de Mumm-Perrier-Jouët, le groupe Frey revend le champagne Germain qu’il avait acheté à Henri Germain, l’emblématique président du Stade de football de Reims en 1985 avec ses 23 hectares de vignes. Dans cette vente, se trouvaient aussi la marque Binet et le château de Rilly-la-Montagne.

Acquisition de Pommery auprès de LVMH 2002 par Vranken. On reprend les mêmes, on recommence. Achetée par LVMH à BSN, Pommery est vendu en 2002 à Paul-François Vranken, PDG de Vranken Monopole. La vente est estimée entre 150 et 180 millions d’euros. LVMH garde les 470 hectares de vignes. Vranken Monopole devient ainsi le 2e  groupe de champagne. Avec Pommery, ce seront quelque 7,6 millions de bouteilles vendues à l’export, les autres marques principales du groupe étant Demoiselle, Vranken, Heidsieck and Co et Charles Lafitte.

Acquisition de Champagne Bricout et Champagne Delbeck 2003 par Opson (Schneider).

Acquisition de Champagne Bricout et Champagne Delbeck 2003 par Vranken Monopole/Moët & Chandon. Je vous passe le long feuilleton de l’affaire la banqueroute de la maison Bricout-Delbeck qui a cependant amené la nouvelle organisation économique de la Champagne destinée à réguler le marché entre vendeurs et acheteurs de raisin en 2004.

Acquisition de Champagne Jacopin 2003 par Vranken Monopole

Partage des actifs du négociant Bricout-Delbeck 2003 par LVMH/ Vranken Monopole

Cession de Canard-Duchêne au groupe Alain Thienot 2003 par LVMH. Canard-Duchêne fait partie des premières maisons historiques du groupe de Bernard Arnault (LVMH). En 2003 souhaitant se recentrer sur des marques phares de son groupe, LVMH décide de céder la marque à Alain Thiénot. Ce dernier étend  ainsi son territoire en Champagne. À l’époque, le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais selon les calculs réalisés pour la vente de Pommery qui avait eu lieu quelques mois auparavant, il pourrait être de 75 millions à 90 millions d’euros.

Acquisition de Château Malakoff 2004 par Laurent Perrier

Acquisition de 45 % du capital de Champagne Billecart Salmon 2004 par Frey (lire ci-dessous)

Acquisition du Domaine René Jardin et son vignoble 2004 par Bruno Paillard

Cession de la marque Ayala à Bollinger 2005 par Frey. En 1999, le groupe Frey achète le champagne Ayala à Aÿ (dans la corbeille se trouve également le Château La Lagune). L’opération s’était traduite par la cession de 34 % du capital, en échange Ayala entre à 34 % dans la Financière Frey. En 2005, il revend la marque, le stock et les locaux à Bollinger pour acquérir 45 % du capital de Billecart-Salmon à Mareuil-sur-Aÿ. Il garde les 23 hectares de vignes et le très beau château situé à Mareuil-sur-Aÿ.

Acquisition Mumm Perrier Jouët 2005 par Pernod Ricard (lire ci-dessus).

Acquisition de Taittinger 2005 par Starwood. En 2005, la famille Taittinger, le groupe Albert Frère et la Société foncière, Financière et de Participations cèdent leurs parts du groupe Taittinger, soit plus de 65 %, au fonds américain Starwood Capital. Pour 2,1 milliards d’euros. En juin 2006, celui-ci revend les champagnes Taittinger au Crédit Agricole pour 660 millions d’euros. En 2007, une augmentation de capital de 145 millions d’euros permet à Pierre- Emmanuel Taittinger (et ses frères et sœurs) de reprendre le contrôle de la maison familiale. En 2006 Prise de contrôle de Taittinger par le Crédit Agricole. Acquisition de 37 % du capital de Taittinger auprès du Crédit Agricole par la famille Taittinger. Acquisition de 4 % supplémentaires du capital par la famille Taittinger en 2007.

Acquisition de Lanson International 2006 par Boizel Chanoine. En 1990, Lanson et Pommery, appartenant à BSN sont vendus au géant du luxe français LVMH. Coût de l’opération : 3,1 milliards de francs. Quatre mois plus tard, la maison est revendue à Marne et Champagne pour 1,3 milliard en 1991. Sans les 200 hectares de vignes. En 2006 après une bataille acharnée, elle sera de nouveau revendue au groupe BCC présidé par Bruno Paillard (désormais Lanson-BCC).

Acquisition de Champagne Montaudon 2008 par LVMH. C’’est en décembre 2008 que la famille Montaudon décide de vendre sa marque au groupe de luxe MHCS (Moët Hennessy Champagne Services). Qui s’offre ainsi le siège rue Ponsardin à Reims, le site industriel, le pressoir de Bagneux (Aube) ainsi que des contrats d’approvisionnements historiques sur 160 hectares. En 2010, la marque est revendue au groupe Alliance Champagne (Jacquart) qui est composé des coopératives la Covama, la Cogévi ( qui n’en fait plus partie depuis 2019) et l’Union Auboise. L’opération concerne 100 % des actions de la SAS Champagne Montaudon et de la SCI MCB Invest. Les principaux actifs de ces deux sociétés sont la marque Montaudon née en 1891, un stock de bouteilles et le site d’élaboration de la Croix Blandin à Reims, ce dernier revendu quelques temps plus tard au groupe Taittinger.

Cession de l’activité Champagne (marques Piper et Charles Heidsieck) à la famille Descours en 2011.

Acquisition du  Champagne Bissinger 2012 par Vranken Pommery Monopole

Cession de 4,72 % du capital à une filiale du Crédit Mutuel CIC 2013 par Lanson BCC

Acquisition de la société François Daumale 2014 par Laurent Perrier

Acquisition de la société Janisson 2019 par LVMH (lire ici)

Acquisition de la société Henri Abelé 2019 par Nicolas Feuillatte (lire ici)

Acquisition du champagne Lallier 2020 par Campari (lire ici)

Acquisition du Champagne J. de Telmont 2020 par Remy Cointreau (lire ici)

Fusion de coopératives entre le Centre vinicole Champagne Nicolas Feuillatte et la Coopérative régionale des vins de Champagne (Champagne Castelnau) (lire ici)

Participation à 50% de Moët Hennessy dans la marque Armand de Brignac appartenant à Jay Z (lire ici)


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