Une semaine dans les galipes en Champagne (récapitulatif du 23 au 28 septembre)

C’est le petit récapitulatif de la semaine. Les vendanges se sont terminées avec la sensation du devoir accompli et probablement de très jolis vins clairs à déguster, Dom Pérignon sort une collection Lenny Kravitz, le VITeff dévoile son programme complet, le Clos des Goisses se vends aux enchères chez Tajan, Besserat de Bellefon devient partenaire d’une régate tropézienne, la Mission Côteaux, Maisons et Caves de Champagne est très occupée et un bouchon de champagne peut avoir la puissance d’un jet supersonique…

photo Michel Jolyot

Vendanges 2019 : ” Fruit, équilibre, concentration, vivacité…Tout y est ” selon Caroline Latrive chef de caves (Champagne Ayala)

Caroline Latrive, chef de caves de la maison Ayala à Aÿ résume assez bien la récole de cette année : “En quelques mots, cette vendanges est incroyable !“. ” Apres une année viticole plutôt chaotique, c’est une vendange d’une grande qualité. Les mouts entrés sont très aromatiques et stimulent les papilles à la  dégustation.(lire la suite)

“Richesse et netteté aromatique prometteuses” juste après les vendanges pour Nicolas Uriel, chef de caves de la maison Thiénot

C’est à Nicolas Uriel, chef de caves de la maison Thiénot d’effectuer son bilan vendange. A l’instar de ses confrères et consoeurs, la récolte 2019 est particulièrement satisfaisante : ” Les vendanges se terminent et les derniers moûts qui rentrent en ce début de semaine viennent clôturer une campagne viticole encore une fois bien singulière… (lire la suite)

Une belle grande famille champenoise (Photos Michel Jolyot)

Une belle grande famille champenoise réunie pour un traditionnel petit-déjeuner vendange

C’est un rituel parfaitement huilé. Un rendez-vous à ne pas manquer. Le fameux petit-déjeuner clôturant les vendanges au pressoir de la maison Lanson à Trépail. Un petit-déjeuner organisé par le cabinet de courtiers en vins de Champagne Hagard, Leclaire, Lhopital et Associés. Touts les ans, c’est “the place to be” … Chefs de caves, patrons de maisons, personnalités du Comité Champagne sont là…(lire la suite)

Voici la collection Dom Pérignon 2019 créée par Lenny Kravitz

Inspiré par l’atmosphère de dégustation du champagne, au sein de son studio Kravitz Design, il crée une collection de trois éditions limitées.Une collection à découvrir au Pop-Up Dom Pérignon installé du lundi 4 novembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020 aux Galeries Lafayette Haussmann. (lire la suite)

VITeff 2019 (Part 1) : Demandez le programme complet !

A peine la vendange rentrée, voici le second grand rendez-vous de la Champagne : Le 15ème VITeff, salon international des technologies des vins effervescents organisé par la CCI Marne en Champagne. Il se déroulera du mardi 15 au vendredi 18 octobre 2019 au Millesium d’Epernay.  (lire la suite)

Le Clos des Goisses (Champagne Philipponnat) en vedette chez Tajan

Plusieurs millésimes de la célèbre cuvée le Clos des Goisses (champagne Philipponnat) qui a été mis à l’honneur lors d’une vente aux enchères spéciale Vins et Spiritueux. (lire la suite) 

Les Voiles de Saint-Tropez choisissent Besserat de Bellefon pour les 20 ans de leur régate

La Société nautique de Saint-Tropez, organisatrice des Voiles de Saint-Tropez, a choisi la maison Besserat de Bellefon comme fournisseur exclusif de sa prochaine édition, (lire la suite)

les chercheurs ont mis en évidence une onde de choc caractéristique des jets supersoniques dans le panache de gaz soufflés hors du goulot de la bouteille.

S’envoyer en l’air avec du champagne, une expérience physique réelle

Un article qui traite des phénomènes produits lors de la toute première milliseconde qui suit le débouchage d’une bouteille de champagne vient de paraître dans l’une des plus prestigieuses revues américaines “Science Advances”… Une onde de choc (lire la suite)

Et puis encore

Nouvelles nominations chez Nicolas Feuillatte. (lire la suite)

Nomination au sein de la maison Ruinart. (lire la suite)

Louis Roederer International Wine Writers ‘Awards 19 : Leif Carlsonn consacré Louis Roederer Artistry of Wine Award. (lire la suite)

 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.